Édition 2016 du congrès de l’Afvac - La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016

CONFÉRENCES

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : LA RÉDACTION DE LA SEMAINE VÉTÉRINAIRE 

Les nouveautés médicales ont été traitées par les modules scientifiques du congrès, alors que l’antibiorésistance, la pharmacovigilance, la réglementation ou l’apparition des objets connectés font partie des sujets professionnels plus larges retenus par les organisateurs.

L’édition 2016 du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) s’est déroulée du 24 au 26 novembre à Lille (Nord). Comme chaque année, la formule a associé exposés sur des problématiques de la profession et conférences scientifiques, pour un total de 160 heures de formation. L’un des rendez-vous du congrès a été une synthèse de la problématique de l’antibiorésistance, avec en point d’orgue la présentation des fiches spécifiques de recommandations pour un bon usage des antibiotiques dans la filière animaux de compagnie élaborées par l’association1. Le forum panprofessionnel, réunissant des représentants de l’Afvac, du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), de l’Association vétérinaire équine française (Avef), du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) et du ministère de l’Économie, s’est attaché à expliciter une phrase du nouveau Code de déontologie sujette à réactions (un recours est déposé auprès du Conseil d’État). L’article R.242-33 XVIII stipule en effet que « le vétérinaire ne peut pratiquer sa profession comme un commerce, ni privilégier son pro pre intérêt par rapport à celui de ses clients, ou des animaux qu’il traite ». Cet article s’applique aussi bien à l’activité principale de médecine qu’à l’activité commerciale accessoire autorisée, elle aussi mentionnée pour la première fois dans le code. Pour Michel Baussier, président du CNOV, cette phrase est à dédramatiser et à interpréter dans le sens que le vétérinaire doit s’assurer de rester dans son cœur de métier, qui est de prodiguer des soins. Il n’y est pas question de ne pas faire de commerce, mais bien de ne pas pratiquer la médecine comme un commerce.

De nouveaux enjeux pour la profession

Le congrès de l’Afvac a aussi été l’occasion, pour l’Ordre, de rappeler que la profession vétérinaire appartient aux grandes professions libérales et réglementées, qu’elle est une profession de services, de santé, indépendante, organisée et à déontologie. Et qu’au fond, il existe davantage de complémentarité que d’opposition entre les notions de libéral et de réglementé. « Il existe tant une définition communautaire qu’une définition légale nationale des professions libérales », précise Michel Baussier, pour lequel le droit européen, en définitive, est protecteur pour la profession. Toutefois, celle-ci doit évoluer dans une société en pleine mutation, où la valeur travail s’estompe, où l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée devient une priorité, où il importe par ailleurs de réussir sa transition numérique pour ne pas faire disparaître des pans de son métier, tels que les productions animales qui, avec des objets connectés, pourraient, à la longue, se passer des vétérinaires… Il est plus que temps de rebondir face à ces nouveaux enjeux, de valoriser le diplôme. Repensons aux propos d’Emmanuel Macron, ex-ministre de l’Économie, qui mettait les vétérinaires sur le même plan que les auto-écoles et les coiffeurs, lorsqu’il évoquait la réforme des professions réglementées dites fermées, ces corporations « limitant la liberté d’entreprendre ».

Alimentation “tendance”, SUB, objets connectés

Le programme scientifique, varié et dense, a notamment permis d’apporter des réponses scientifiques à des questions “tendance” sur des régimes alimentaires de plus en plus prisés par les propriétaires (Barf2, bio, végétarien ou sans gluten), un module qui a fait salle comble. En urologie, la technique du subcutaneous ureteral bypass (SUB) a été présentée comme la solution de choix pour la correction des obstructions urétérales. La pose d’un implant de desloréline comme test prédictif des effets de la castration sur les comportements gênants potentiellement liés à la testostérone (marquage urinaire, chevauchements, fugues, agressions vis-à-vis des congénères) a été mise en avant. Les zoopsychiatres ont, quant à eux, réaffirmé leurs convictions sur la notion de hiérarchie dans la famille meute, après quelques années de controverse.

Les vétérinaires connectés

Le sujet du congrès 2017 (vétos 2.0, la mutation) s’annonce dès cette année, avec des avancées de connectivité sur les outils techniques et les outils de communication du vétérinaire. Les objets connectés font leur apparition dans le paysage de travail : tapis, colliers d’activité, échographies connectés, caméras de surveillance, etc. L’avenir s’ouvre sur l’aire des applications consultables sur smartphone, en lien avec les logiciels de gestion. Elles offriront de nouvelles possibilités de communication avec les propriétaires d’animaux et l’accès à de nouveaux services en ligne, personnalisables.

1 Téléchargeables sur le site de l’Afvac.

2 Biologically appropriate raw food, régime à base de viande crue.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr