Arizona : des malades aux petits soins avec des chatons orphelins - La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016

MÉDIATION ANIMALE

ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

À Oro Valley, des chatons issus d’un refuge sont confiés aux résidents d’une maison de retraite médicalisée avec le souhait qu’ils embellissent leurs journées et réciproquement. Un succès.

Àla mi-octobre dernier, la maison de retraite Catalina Springs Memory Care, située à Oro Valley en Arizona (États-Unis) et qui accueille des personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire tels que la maladie d’Alzheimer ou la démence sénile, a mis en place le projet Bottle Babies.

Rebecca Hamilton, la directrice du service de santé de cet établissement et aussi famille d’accueil depuis plusieurs années de chatons abandonnés, a eu l’idée d’une collaboration entre son institution et le refuge pour animaux Pima Animal Care Center (Pacc) de Tucson. Son but : la prise en charge par les résidents de très jeunes chatons orphelins, non sevrés, qui nécessitent une attention constante.

Le projet a séduit immédiatement le refuge et les membres du conseil d’administration du Memory care, qui ont vu en lui un grand potentiel quant à ses bienfaits à la fois sur les personnes âgées et les chatons.

Comme l’expliquait Sharon Mercer, directrice générale de Catalina Springs, « cela peut sembler étrange pour certains au premier abord : des résidents ayant eux-mêmes besoin de soins 24 h/24, à qui on confie la tâche de prendre soin de ces jeunes chatons. Mais il est des compétences, des émotions et des besoins qui demeurent chez une personne atteinte de démence sénile ou d’Alzheimer. Le désir de donner et de recevoir de l’amour reste inchangé. Ces chatons nous ont donné l’opportunité de réveiller l’humanité qui sommeille en chacun de nos résidents. »

Câlinés comme des “bébés”

Pour Karen Hollish, porte-parole du refuge, ce partenariat est une façon extraordinaire d’enrichir la vie des patients de la maison de retraite tout en sauvant la vie des animaux les plus vulnérables de leur asile.

C’est ainsi que Peaches et Turtle, deux adorables petites femelles de la même portée, âgées d’à peine 2 semaines et pesant chacune 200 g, ont rejoint le Memory Care afin d’y être nourries, câlinées et sociabilisées par les patients. Le personnel soignant devait s’assurer que les soins nécessaires aux chattes étaient bien prodigués au moment opportun.

La symbiose s’est spontanément établie. Dès l’arrivée des félins, le personnel a remarqué un changement significatif et positif de l’humeur des personnes âgées. « Ils semblent les assimiler à des bébés et l’instinct nourricier a ressurgi automatiquement, a expliqué Rebecca Hamilton. Nous avons remarqué qu’en interagissant avec les chatons, certaines personnes qui avaient des difficultés à construire des phrases correctement, ou luttaient pour trouver leurs mots, pouvaient soudainement communiquer. Elles pouvaient vous regarder et dire : “Ce chaton a faim”, ou encore : “J’aime ce petit bébé” ».

Tel fut le cas de cet homme de 67 ans, Greg Moore, vivant au Memory care depuis 2014 car souffrant d’Alzheimer et de Parkinson. Greg Moore avait l’habitude de ne parler à personne et refusait généralement d’être dérangé, percevant chaque interaction comme une menace. Pourtant, lors de sa première rencontre avec les deux chatons, il est immédiatement sorti de sa réserve et a mis en place une routine quotidienne qui consiste à se promener dans l’établissement avec un chaton dans chaque bras après avoir précisé : « C’est l’heure de leur promenade. »

Une joie immense

Pour le personnel, c’est comme si ces personnes redevenaient des grands-parents. Leur joie de prendre soin des félins est immense et elles se sentent à nouveau utiles.

Le bénéfice a été aussi considérable pour Peaches et Turtle qui, biberonnées avec amour, ont rapidement doublé leur poids et sont devenues très sociables. Leur départ de la maison de retraite est prévu lorsqu’elles pèseront environ 900 g. Elles retourneront au Pacc pour être vaccinées, pucées et stérilisées en vue de leur adoption. Une demande pour l’un des petits a déjà été formulée par une infirmière du centre.

Face au succès de cette première expérience, le Catalina Springs Memory Care se dit prêt à accueillir d’autres chatons. Le Pacc souhaite aussi étendre son programme et d’autres associations de protection animale ont fait part de leur intérêt pour développer des initiatives identiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr