Où en est votre mue digitale ? - La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016

Edito

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

Agriculture, santé, éducation, communication, gestion et comptabilité, formation professionnelle… Autant de secteurs d’activité qui n’échappent pas à la transition numérique. Les entreprises vétérinaires, quelles que soient leur taille et leur activité, sont tout aussi concernées par ce nouvel écosystème. Si, en France, certaines structures sont déjà présentes sur le Web, optimisant en ligne leur relation client et leur image, notamment, d’autres, en revanche, partent de zéro. Or c’est sur la Toile que les entreprises vétérinaires vont créer de la valeur internet, de la confiance également, avec des gains d’opportunités au sens large, tels de nouveaux services, comme le rappelle Gilles Babinet, multi-entrepreneur nommé “digital champion” en 2012 par Fleur Pellerin, la ministre déléguée au numérique, et venu l’an dernier expliciter les solutions de croissance auprès de la profession.

La transformation digitale des très petites entreprises (TPE) vétérinaires est nécessaire, d’une part, pour rester compétitif, dans un univers de plus en plus connecté et, d’autre part, pour mieux appréhender les futurs enjeux économiques, démographiques et sanitaires de la profession.

Les expériences des confrères comme celles des experts sont bonnes à prendre. Le programme gouvernemental Transition numérique, conçu en 2012, prévoit d’accompagner les TPE et les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur appropriation des nouveaux usages numériques, avec l’aide de conseillers. Plusieurs témoignages de vétérinaires montrent que ce défi n’est pas impossible à réussir, que des solutions, même coûteuses, intègrent un retour sur investissement, à condition de se doter des outils numériques adaptés à leur activité et d’avoir les compétences adéquates. ●

Lire aussi pages 40 à 45 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr