Frégis : une chaîne de soins optimisée - La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016

ÉQUIPEMENT

ÉCO GESTION

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

Le centre hospitalier vétérinaire réalise près de 4 500 chirurgies par an, gérant divers cas envoyés par des confrères. Tour d’horizon de ce centre francilien doté d’équipements de pointe et d’une chaîne de soins optimisée.

Avec son équipe de vétérinaires spécialistes, le centre hospitalier vétérinaire (CHV) Frégis à Arcueil (Val-de-Marne) a fêté ses 180 ans fin septembre. Son activité canine, féline et NAC bat son plein. Les urgences sont ouvertes 24 h/24, 7 j/7 pour accueillir les cas complexes des confrères généralistes ou les consultations spécialisées requises par les vétérinaires traitants, qu’ils résident en France ou à l’étranger.

Sur une surface de 2 000 m2 sont agencés 12 salles de consultation (neurologie, ophtalmologie, etc.), une salle radio numérique, quatre blocs opératoires (ophtalmologique, orthopédique, etc.), dont un double bloc pour le service de chirurgie des tissus mous dirigé par l’un des six associés et chirurgien, Cyrill Poncet. S’y ajoutent 11 services spécialisés, deux chenils et une chatterie pour l’hospitalisation des animaux. Une chaîne de soins a été minutieusement conçue et mise en place, avec un équipement de pointe. Le pôle imagerie a été optimisé (salles de scanner, d’imagerie, d’échographie, de procédures dédiées à l’endoscopie et à l’électromyographie, salle d’instruments avec autoclave, four à éthylène pour la stérilisation, etc.), et le centre dispose de deux tables de radiologie. Arthroscopie, ablation sous endoscopie pour un chat, pose d’une prothèse de hanche pour un chien sont autant d’opérations réalisées par les vétérinaires de Frégis. Environ 15 000 animaux y sont traités chaque année, selon l’associé et cardiologue Jean-Philippe Corlouer.

Côté chirurgie, les journées sont chargées. « En moyenne, une douzaine d’opérations de chirurgie (notamment sur des NAC) a lieu chaque jour. Environ 350 chirurgies ont lieu chaque mois (soit 4 000 à 4 500 par an », détaille Cyrill Poncet. La structure, qui regroupe aujourd’hui 80 personnes, a opéré sa mue tant sur le plan de la spécialisation, de la recherche, de l’innovation et de la formation (dispensée dans les locaux) que sur le plan technologique.

En 2015 et 2016, les associés ont investi 1 million d’euros non seulement pour étendre et réagencer la structure et moderniser le matériel (appareil d’imagerie par résonance magnétique ou IRM plus puissant, entre autres), mais aussi pour étoffer ses équipes.« Nous allons continuer à embaucher des assistantes, des vétérinaires spécialisés, c’est un cercle vertueux. Cela nous permet de hisser vers le haut nos compétences. Nous passerons de cinq à sept spécialistes en chirurgie, dont trois spécialistes et quatre futurs spécialistes éligibles », explique un autre associé, Guillaume Ragetly, qui est l’un des rares chirurgiens à poser des prothèses de hanches sur les chiens.

Développer sa GRH

Le centre a accueilli cinq nouveaux collaborateurs ces derniers mois, dont un chirurgien et une directrice des ressources humaines (DRH). Le CHV appréhende aujourd’hui de nouveaux défis, la mise en œuvre d’autres services et compétences (telle la cancérologie), la gestion de ses ressources humaines et les contraintes liées à sa taille. Gestion des ressources humaines (GRH), direction administrative et financière (DAF), direction de la communication sont autant de fonctions nécessaires à une structure qui se développe. Guillaume Ragetly demeure cependant disponible pour les entretiens d’embauche et Cyrill Poncet pour peaufiner la communication du centre.

CARACTÉRISTIQUES


•Statut juridique : une société à responsabilité limitée ou SARL détenue par les six associés, mettant à disposition les plateaux techniques (location), et plusieurs sociétés civiles professionnelles ou SCP (canine et féline, ophtalmologie, NAC).

•Effectif : 80 personnes, incluant 40 vétérinaires, dont bientôt 20 spécialistes (plus de 10 se formant à une spécialité), 26 auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV), une directrice des ressources humaines (DRH) et du personnel administratif.

•Horaires : 24 h/24, 7 j/7, 365 jours par an.

POINTS FORTS


•Un centre hospitalier vétérinaire au sein duquel les spécialités s’intercalent.

•Un centre multidisciplinaire.

•Un accueil spécialisé.

•Une disponibilité 24 h/24.

•Des auxiliaires pour le bloc opératoire et les autres activités.

•Une identité forte.

•Des journées de formation professionnelle de haut niveau.

POINTS FAIBLES


•Une réglementation lourde à gérer (PCR, bâtiments, normes pour l’accessibilité, etc.).

•De nouvelles contraintes relatives à la gestion des ressources humaines et au droit du travail.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr