ÉcoAntibio, aujourd’hui et demain - La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016

Edito

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

En cette période, les colloques s’enchaînent semaine après semaine et les discussions se font toujours aussi vives autour de l’antibiorésistance. Cette année est particulièrement marquée par les débats concernant le bilan du premier plan ÉcoAntibio, qui s’achèvera fin 2016. Il y a quelques jours, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a publié un bilan provisoire du plan ÉcoAntibio 2012-2016. De son contenu, il convient de retenir que la réussite est presque au rendez-vous, mais seulement d’un point de vue quantitatif. L’exposition des animaux aux antibiotiques a bien baissé de 20 % et les campagnes de sensibilisation ne sont pas passées inaperçues. Mais l’effort doit être maintenu. C’est aussi la conclusion qui ressort de la séance de l’Académie vétérinaire de France, qui s’est tenue le 3 novembre à ce sujet. Cette rencontre a été l’occasion pour Olivier Debaere, de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), et Catherine Dupuy, du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), d’aborder les orientations données au plan ÉcoAntibio 2 (2017-2021). Il est certain que celui-ci se voudra prospectif en tenant compte des besoins des consommateurs, du concept “une seule santé”, mais aussi des enjeux économiques du secteur vétérinaire. À ce stade, il est encore difficile de déterminer si le sentiment de saturation réglementaire exprimé par la profession sera pris en considération. Pour l’heure, il est sûr que le vétérinaire apparaît déjà comme un élément incontournable de sa réalisation. ●

Lire en page 12 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr