La technique de péricardiocentèse - La Semaine Vétérinaire n° 1694 du 02/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1694 du 02/11/2016

CONFÉRENCE

PRATIQUE CANINE

Formation

Auteur(s) : GWENAËL OUTTERS  

La péricardiocentèse est indiquée lors de tamponnade cardiaque, qui correspond à un collapsus de l’atrium droit en systole ou en diastole sous la pression exercée par un liquide d’épanchement péricardique, empêchant un remplissage ventriculaire correct et causant une insuffisance cardiaque droite. Cette ponction est curative et est le seul traitement de la tamponnade. Toute manœuvre médicale est un échec et les diurétiques sont contre-indiqués (anomalie de remplissage et non de volémie).

Préparation

Une numération et formule sanguines, la mesure des temps de coagulation et une biochimie (recherche d’une insuffisance rénale aiguë prérénale) sont réalisés. La pose d’une voie veineuse est indispensable. Une perfusion à faible débit et faible volume peut être envisagée. Elle a pour but d’augmenter la précharge. La surveillance électrocardiographique est continue. Le matériel est simple et peu coûteux : champ et gants stériles, seringues de 20 à 60 ml, tubes, tubulure de grande taille, robinet à trois voies, aiguille de gros diamètre ou cathéter 14 G/16 G. Le bénéfice de la tranquillisation est à balancer entre la possibilité d’intervenir rapidement et le risque induit par un animal peu coopératif (butorphanol à 0,3 mg/kg en intravéneuse [IV], éventuellement associé à l’acépromazine à 0,005 mg/kg IV). Une anesthésie locale au point de ponction peut être réalisée. L’antibioprévention n’est pas nécessaire, tandis que l’oxygénation est possible. L’animal est placé en décubitus latéral gauche. Le thorax droit est tondu et préparé aseptiquement. Il est fortement recommandé de pratiquer le geste sous échographie.

Ponction

La ponction s’effectue à droite (moins de risques de lacération de l’artère coronaire gauche et plus d’espace entre les lobes pulmonaires), entre le 5e et le 6e espace intercostal, à la jonction chondrocostale en regard du choc précordial (au niveau de la pointe du coude). Le cathéter est implanté perpendiculairement à la peau, entre les côtes, au milieu ou cranialement à la côte (pour éviter les faisceaux neurovasculaires caudaux aux côtes), avec une pression négative sur la seringue pour visualiser le liquide dès l’entrée dans le péricarde. La récolte d’un liquide sérohémorragique signifie, en général, la ponction d’un épanchement pleural. L’aiguille est suivie à l’échographie et, quand l’épanchement remonte au niveau de la seringue, le cathéter est avancé alors que l’aiguille est retirée. Ce geste n’est pas contendant, mais le tube peut se couder. Une autre option est de maintenir l’aiguille sur le cathéter en gardant le guidage échographique.

Complications

Les complications sont rares si le geste est maîtrisé. Les risques principaux sont de ponctionner le cœur ou de générer une arythmie. La lacération de l’artère coronaire, d’une tumeur péricardique ou d’une oreillette lors de cardiomégalie importante (chat en particulier) ou une contamination sont des complications envisageables. Le retrait de l’aiguille permet généralement de contrer l’arythmie ventriculaire ou supraventriculaire identifiée à l’électrocardiographie. La lidocaïne combat au besoin la survenue d’une fibrillation atriale due à l’expansion brutale de l’oreillette droite (sinon les animaux convertissent spontanément). Le passage de liquide péricardique dans l’espace pleural n’est, la plupart du temps, pas inquiétant.

Analyses

L’épanchement péricardique est un liquide qui ne coagule pas : le mettre dans un tube sec 3 à 5 minutes pour le vérifier. Il est envoyé au laboratoire pour analyse cytologique et, si nécessaire, bactériologique, mais la cytologie est souvent décevante (non diagnostique dans près de 90 % des cas).

Suivi

L’hospitalisation d’une nuit est recommandée et permet un contrôle échographique le lendemain. Le suivi clinique prévient les récidives, avec un suivi échographique au bout de 1 à 2 semaines. Aucun traitement n’est, en général, mis en place à la sortie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr