Médicaments et sécurité routière : l’ANSM revoit sa copie - La Semaine Vétérinaire n° 1692 du 18/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1692 du 18/10/2016

SANTÉ PUBLIQUE

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé veut actualiser la liste des médicaments pouvant altérer la conduite.

Antibiotiques, somnifères… L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé en septembre dernier travailler à la réactualisation de la liste des médicaments pouvant altérer les capacités de conduite d’un véhicule1.

Une liste actualisée

Cette mise à jour permettra d’intégrer les substances actives commercialisées en France depuis 2008 qui pourraient altérer la conduite automobile. Environ 250 substances sont concernées, dont « une centaine présente des effets potentiellement néfastes pour la conduite », indique l’agence. Trente nouvelles substances actives ont été répertoriées pour les seuls médicaments du système nerveux central (SNC).

Cette actualisation prendra en compte les nouvelles informations issues des données de pharmacovigilance, de la littérature scientifique internationale et des études épidémiologiques spécifiques de la situation française.

Le travail de l’agence sera également en ligne, avec les recommandations européennes à ce sujet. L’arrêté de modification de la liste des médicaments pouvant altérer la conduite devrait être publié avant la fin de cette année. Par ailleurs, deux nouvelles vagues d’évaluation (au total 73 nouvelles substances actives à évaluer et 49 anciennes à revoir) permettront d’achever le processus d’actualisation.

Des pictogrammes inefficaces ?

Depuis 2008, trois pictogrammes symbolisant les différents niveaux de risque sont apposés sur les boîtes de médicaments. Le symbole jaune, qui reflète le niveau 1, concerne les produits représentant un risque faible et ne remettant pas en cause la conduite d’un véhicule, mais nécessitant que les patients soient informés. Le pictogramme orange concerne les médicaments de niveau 2 qui peuvent impacter l’aptitude du conducteur. Quant au symbole rouge, il est apposé sur les médicaments de niveau 3 qui rendent la conduite dangereuse. Selon une étude parue en août dernier, les accidents de la route en raison d’une prise médicamenteuse n’ont pas baissé depuis l’introduction de ces pictogrammes.

1 bit.ly/2e3zqXY.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr