Une campagne de sensibilisation en faveur de l’adoption en refuge - La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016

BELGIQUE

ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

Déplorant la proportion toujours plus importante d’animaux abandonnés par leurs propriétaires, le ministre du Bien-être animal de Wallonie, Carlo Di Antonio, incite à adopter les animaux des centres d’accueil.

En 2015, près de 26 700 animaux, principalement des chiens et des chats, ont été recueillis dans les refuges wallons, contre plus de 24 300 en 2014. Six chiens sur 10 ont été ramassés sur la voie publique, les autres étant amenés directement par leur propriétaire au refuge. Pour les chats, ces statistiques sont respectivement de 75 et 25 %.

81 % des chiens de refuge ont pu trouver un nouveau foyer en 2015. Les 19 % restant ont dû malheureusement être euthanasiés pour différentes raisons : maladie, absence de sevrage, problème de sociabilité, surpopulation dans les centres d’accueil, etc.

Quant aux félins, 45 % seulement ont été adoptés. 49 % ont dû être euthanasiés pour ces mêmes raisons. Les 6 % restant sont morts naturellement.

Un acte mûrement réfléchi

Déplorant la recrudescence du phénomène d’abandon, le ministre du Bien-être animal de Wallonie a inauguré une campagne de sensibilisation qui se veut novatrice. Plutôt que d’exposer le problème, Carlo Di Antonio a préféré mettre en lumière la solution de l’adoption en refuge. Le 19 septembre dernier, la campagne “Mon refuge chez toi” a ainsi vu le jour en collaboration avec l’unité du bien-être animal du service public de Wallonie. Cette initiative est l’occasion pour le ministre de rappeler que l’accueil d’un animal doit être un acte mûrement réfléchi, notamment au regard des contraintes et des coûts que cela peut représenter.

La campagne couvre divers supports médias. Quatre affiches (ci-dessus) ont été réalisées pour être diffusées, jusqu’au 26 septembre, dans les gares et les abribus de la région wallonne, ainsi que dans la presse magazine. Elles mettent en scène Cerise, Max, Moustache et Zabou, quatre chiens et chats comblés par leur nouvelle vie dans un foyer aimant avec un slogan commun : “Vous aussi, offrez une nouvelle chance !” Les affiches sont téléchargeables par les internautes sur le portail de la Wallonie1, qui présente aussi l’opération sur les réseaux sociaux (encadré) et la liste, avec leur géolocalisation, des refuges wallons agréés.

Valoriser l’identification de l’animal

Le ministre souhaite également attirer l’attention du public sur les nombreux avantages de l’adoption dans un refuge : « L’animal est en effet examiné par un vétérinaire, vermifugé, traité contre les puces, stérilisé/castré, identifié avec une puce électronique, enregistré dans une base de données, vacciné et sociabilisé. »

Il profite enfin de cette campagne pour souligner l’importance de l’identification et de l’enregistrement de l’animal. Parmi les chiens errants, 62 % ont pu retrouver leur maître par l’entremise des centres d’accueil, contre 6 % pour les chats. Cela démontre bien l’efficacité de cette obligation entrée en vigueur en 1998. Cette mesure sera prochainement appliquée en Wallonie pour tous les chats. Une base de données nationale sera également mise en place à l’instar de DogID (base de données pour l’identification et l’enregistrement des chiens en Belgique).

1 bit.ly/2d6FTwT.

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La campagne “Mon refuge chez toi” s’anime sur les réseaux sociaux. Il est en effet demandé à tous les adoptants de devenir les ambassadeurs de l’initiative en postant leurs témoignages accompagnés d’une photo d’eux et de leur compagnon à quatre pattes avec le #monrefugecheztoi. Ce hashtag a pour but de centraliser de nombreuses expériences positives d’accueil d’un animal abandonné en refuge.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr