Quelles mesures de prévention des morsures canines mettez-vous en place ? - La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016

FORUM

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR  SOPHIE KOMAROFF 

J’ABORDE LE SUJET DÈS LA PREMIÈRE CONSULTATION

L’éducation est systématiquement abordée en consultation de médecine générale, notamment si le propriétaire est primo-achetant/ adoptant, au même titre que l’hygiène et la nutrition. L’évaluation du comportement démarre avec la première visite vaccinale. Je pose aussi des questions sur les motivations du choix de l’animal et de sa race, le mode de vie et l’âge des maîtres, la présence ou non d’enfants, etc. Je délivre des conseils en matière de sociabilisation et d’éducation de l’animal, chien ou chat. Ce sujet revient tout au long de la vie de ce dernier. Je suis particulièrement vigilant lorsque je reçoisles propriétaires de chien de race à risqueou au comportement inadapté. Je n’hésite pas à les orienter vers des structures aptes à les aider ou des confrères comportementalistes. J’avertis aussi les détenteurs de chats des risques d’infection liés aux morsures de félin, qui ne sont pas négligeables. Enfin, nous sommes tenus, en tant qu’employeurs, de mettre en place des mesures pour la protection de nos salariés. Vétérinaires et auxiliaires sont en première ligne concernant le risque de morsure. Nous devons réunir les conditions pour l’éviter et intégrer certainespratiques : vigilance selon le comportement du chien, contention, gestion du réveil et de l’hospitalisation, etc.

yannick perennes

REPÉRER RAPIDEMENT LES TROUBLES COMPORTEMENTAUX

Dès la première visite, j’observe le comportement du chien et oriente le propriétaire, surtout s’il est dépassé, vers un éducateur canin ou l’école du chiot pour la sociabilisation de son animal. Je rappelle systématiquement les règles fondamentales de prise des repas, de couchage, etc., afin d’éviter un conflit hiérarchique entre l’homme et l’animal. Au fil du suivi, je remarque si les bonnes orientations sont prises ou non et j’adapte les conseils en conséquence. Je propose aussi une visite pubertaire aux propriétaires de grands chiens en cours d’année si des troubles comportementauxapparaissent. Les griffures et les morsures de chat étant susceptibles de s’infecter sévèrement, nous sensibilisons les propriétaires à l’éducation de cet animal, notamment concernant les chatons qui ne sont pas élevés par leur mère mais par l’homme. Dans notre environnement professionnel, nous sommes vigilants vis-à-vis du risque de morsure et notons donc la tendance agressive de l’animal sur la fiche client, pour éviter les surprises et mettre en place les mesures adéquates : cage de contention, muselière, sac à chat, port de gants, etc. Nous demandons à certains propriétaires d’amener le chien muselé lorsqu’il manifeste un comportement inadapté.

jérôme marcel

ÊTRE TOUJOURS CONSCIENT DU RISQUE

En tant que vétérinaire pompier volontaire, j’interviens dans la formation de mes camarades pour la gestion des animaux errants : utilisation du matériel de capture, lecture du langage corporel, approche à adopter selon les cas, etc. À la clinique, les conseils éducatifs et l’orientation vers des éducateurs sont de mise. Depuis peu, des clients viennent en consultation avec leur chat dans les bras. Une affiche en salle d’attente indique donc que les animaux doivent être en cage ou tenus en laisse pour éviter les conflits ou les réactions de peur. Une porte est dédiée aux chiens dangereux ou stressés, afin qu’ils ne passent pas par les parties communes. Pour un animal anxieux ou agressif en consultation, l’arrêt des médecines préventives (vaccins, notamment) a parfois été décidé, si le risque se révèle supérieur au bénéfice. Il importe aussi de transmettre aux auxiliaires les bonnes pratiques afin de se protéger. Je gère la plupart des animaux dangereux pour éviter que mes salariés y soient exposés. Notre protocole pour les animaux à risque prévoit que le propriétaire se place à la tête et le soignantà l’arrière de l’animal lors de la réalisation d’actes. Nous recourons au matériel de contention si besoin : anneau fixé au mur, cage ou sac de contention et technique de couverture pour les chats, lien pour museler, etc. Malgré les précautions, il faut toujours être conscient du risque.

laurent lacouture
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr