L’indication de Zactran® étendue aux maladies respiratoires porcines - La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016

PHARMACIE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : N. D. 

L’effet bactéricide rapide de son principe actif s’est révélé efficace sur trois principaux agents bactériens incriminés dans les maladies respiratoires porcines : Actinobacillus pleuropneumoniae, Haemophilus parasuis et Pasteurella multocida.

Le principe actif de l’antibiotique Zactran®, la gamithromycine, macrolide de la famille des azalides, est déjà utilisé contre les maladies respiratoires des bovins depuis 2008. Merial a informé, dans un communiqué du 3 octobre dernier, que l’indication de son antibiotique phare est désormais étendue aux maladies respiratoires porcines.

Zactran® est formulé en solution injectable dosée à 150 mg de gamithromycine par ml. Il est administré en une injection unique par voie intramusculaire, à la dose de 1 ml/25 kg de poids vif et jusqu’à 5 ml par site d’injection (125 kg). Cet antibiotique bénéficie d’une bonne innocuité, même chez le porcelet. Sa tolérance locale et son absence de toxicité générale apportent une grande marge de sécurité à son utilisation, indique le laboratoire.

Trois conditionnements

Zactran® se présente en flacons multiponctionnables en verre (50 ml) ou en polypropylène transparent (100 et 250 ml), légers, résistants aux chocs. Les trois conditionnements, au choix selon les besoins de l’élevage, maintiennent un prix de traitement identique (conformément aux dispositions du plan ÉcoAntibio 2017).

À noter que le délai d’attente est de 16 jours.

Source : Merial.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr