Pays-Bas : la prévention des morsures de chien au programme scolaire - La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 20/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 20/09/2016

ÉDUCATION

ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

Ces ateliers éducatifs, instaurés depuis 2010 dans les écoles primaires néerlandaises, accueillent des chiens pour apprendre aux enfants à savoir se comporter avec eux.

Selon une enquête de l’université de Wageningue1, environ 15 0000 morsures de chien seraient recensées chaque année aux Pays-Bas, qui dénombrent 1,5 million d’individus dans l’espèce canine. La plupart des victimes sont des enfants. Pourtant, des études2 démontrent que la majorité de ces accidents aurait pu être évités si les attitudes des animaux avaient été mieux interprétées.

L’heure de la rentrée pour les écoliers néerlandais sonne aussi le retour dans les classes de l’association de protection animale Sophia-Vereeniging, avec son programme intitulé le Snuffel College 3.

Ce projet, importé de Grande-Bretagne en 1992 et partie intégrante des actions de l’association depuis 2001, apprend aux enfants âgés de 4 à 8 ans à décoder les signaux qu’un chien peut émettre et à adopter les bons comportements avec lui, afin d’aborder la relation en toute sécurité et de façon respectueuse. Une grande place est aussi accordée à la présentation des mesures d’hygiène vis-à-vis de l’animal.

Trois leçons de 30 à 45 minutes

Depuis 2010, 31 096 élèves répartis dans 621 écoles primaires ont pu bénéficier de cette formation dispensée par une centaine de bénévoles propriétaires d’un chien. Le cursus se divise en trois leçons de 30 à 45 minutes, de préférence une fois par semaine. Lors de la première session, purement théorique, les élèves font connaissance avec une marionnette qui est remplacée, pour la partie pratique, par un véritable chien : comment savoir s’il est en colère ? À quel moment peut-on le caresser et quand faut-il le laisser tranquille ? Les règles les plus importantes sont expliquées de façon ludique. L’élève qui le souhaite peut s’exercer à caresser, à brosser ou encore à donner une récompense à l’animal.

À l’issue de cette formation, chaque enfant reçoit un diplôme, un classeur de jeux éducatifs et une information pour les parents.

Un test d’obéissance

Afin d’assurer la sécurité des enfants dans la classe, les chiens participant au Snuffel College sont soumis au préalable à une évaluation comportementale et à un test d’obéissance, tous deux élaborés par des spécialistes du comportement. Chaque chien subit une série de 23 épreuves qui répond à des exigences très strictes. Pour être intégré au programme avec son maître, il doit avoir entre 18 mois et 8 ans, être vacciné, avoir suivi un cursus d’éducation canine, être obéissant, équilibré, doux avec les enfants, supporter le chahut et les bruits soudains. Les propriétaires participent à un atelier pédagogique avec leur animal, généralement en juillet, afin d’assurer les leçons dispensées aux élèves. Il leur est aussi demandé une solide connaissance en comportement canin et de se rendre disponibles au moins neuf jours par an en période scolaire.

Des aspects culturels à considérer

L’association accorde une importance particulière aux enfants issus de familles non occidentales dans lesquelles le chien n’a pas forcément une place prépondérante au sein du foyer (encadré). Dans ces situations, l’animal peut être considéré comme un danger, générer de l’angoisse et engendrer de la part de l’enfant un comportement augmentant le risque de morsure (fuite, mouvements frénétiques des bras, cris, etc.).

Chaque école primaire des Pays-Bas le désirant peut prétendre à une formation du Snuffel College, et ce de façon entièrement gratuite. Ces ateliers n’existent que par le soutien de donateurs et d’adhérents de Sophia-Vereeniging.

1 bit.ly/2cq03jO.

2 bit.ly/2cqDb91.

3 bit.ly/2cqDUXR. “Snuffel” vient du verbe “snuffelen” qui signifie flairer en néerlandais.

UNE INITIATION ADAPTÉE AUX ÉLÈVES D’ORIGINES ÉTRANGÈRES

Sophia-Vereeniging a développé, au sein de son Snuffel College, un programme pour les écoles où plus de la moitié des élèves ne sont pas d’origine néerlandaise. Le bénévole, par l’intermédiaire de jeux de rôles et de nombreux supports images, les initie petit à petit à l’univers de l’animal de compagnie. Une leçon et un dépliant, disponible en anglais, en arabe et en turc, sont aussi proposés aux parents, car, bien souvent, ces derniers expriment leur peur des chiens et transmettent cette anxiété à leurs enfants. Durant cette session d’information, le bénévole explique la place du chien dans la société néerlandaise et, comme pour les élèves, les techniques pour approcher un chien sans crainte et en toute sécurité.
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