Exit Eprinex ®, bonjour Eprinex ® Multi ! - La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 20/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 20/09/2016

MÉDICAMENT

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU   

Merial propose désormais une formulation indiquée également chez les petits ruminants, pas seulement chez les bovins.

Vous connaissiez Eprinex® ? Merial lance Eprinex® Multi, sa nouvelle spécialité pour on, qui va progressivement le remplacer. Même dosage, même composition, même mode d’application, les seules différences résident dans l’autorisation de mise sur le marché nationale (1997) dans le cas de l’Eprinex®, et européenne (procédure décentralisée, 2016) pour la forme Multi, et surtout les espèces validées par l’autorisation de mise sur le marché, la nouvelle présentation étant autorisée chez les bovins, les ovins et les caprins.

Indication contre les parasites internes pour les petits ruminants

Eprinex® Multi est indiqué chez les ovins et les caprins contre les formes adultes de strongles pulmonaires (Dictyocaulus filaria), nématodes intestinaux Teladorsagia circumcincta (pinnata/trifurcata), Haemonchus contortus, Trichostrongylus axei, Trichostrongylus colubriformis, Nematodirus battus, Cooperia curticei, Oesophagostomum venulosum et chez les ovins uniquement Chabertia ovina.

Chez les bovins, les indications sont les mêmes que pour Eprinex® : nématodes digestifs sous formes adultes et larves de stade L4 (L4 inhibées dans le cas d’Ostertagia ostertagii et de Cooperia), Dictyocaulus viviparus, mais aussi hypodermes, acariens, poux, mouches, avec une prévention des réinfestations qui va de 14 jours (pour Nematodirus) à 21 ou 28 jours, selon les espèces. Il a été montré que l’efficacité n’est pas modifiée par la pluie (avant, pendant et après l’application) ni par la longueur du pelage chez les bovins, mais cela n’a pas été étudié chez les petits ruminants.

Eprinex® Multi s’utilise à la dose de 1 mg/kg de poids vif (PV) chez les petits ruminants (2 ml pour 10 kg) et de 0,5 mg/kg PV chez les bovins (1 ml/ 10 kg). Il est proposé en quatre conditionnements : 250 ml, 1, 2,5 et 5 l.

Le temps d’attente est de zéro jour pour lelait. En ce qui concerne viandes et abats, ilest de 1 jour chez les caprins, 2 jours chez les ovins et 15 jours chez les bovins.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr