Le vaccin contre le virus variant de la VHD disponible en unidose - La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016

MALADIE HÉMORRAGIQUE VIRALE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

La souche RHDV2 du calicivirus responsable de la maladie hémorragique virale du lapin est désormais prépondérante dans les cas observés. Seule une vaccination contre ce variant permet de protéger efficacement les lapins.

Apparu en 2010 en France, le variant du virus de la maladie hémorragique est aujourd’hui prépondérant dans les cas observés. En effet, cette souche représente plus de 90 % des cas répertoriés en élevage comme dans la faune sauvage. Si les données concernant les lapins de compagnie manquent, les praticiens qui se consacrent aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) constatent une augmentation préoccupante du nombre de cas dus à cette souche RHDV2, avec des manifestations qui diffèrent de la forme classique (encadré). La vaccination contre la souche classique ne confère pas de protection croisée contre le variant.

Un vaccin bivalent

Un vaccin associant deux valences, contre les souches classique et variante, a été mis au point par le laboratoire Filavie. Filavac VHD K C + V© existe en conditionnements de 50 et 200 doses destinés aux élevages, mais aussi en présentation monodose (disponible en centrales), qui permet de le proposer également aux propriétaires de lapins de compagnie. Le protocole comprend une injection unique en primovaccination, suivie par des rappels annuels. Les animaux peuvent être vaccinés dès 10 semaines.

SOUCHE CLASSIQUE VERSUS VARIANT

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr