Le récepteur nicotinique comme nouvelle cible thérapeutique - La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016

MALADIE D’ALZHEIMER

ACTU

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS 

Des molécules qui auront la capacité de bloquer la sous-unité β 2 du récepteur nicotinique seront testées.

Plusieurs études scientifiques soupçonnent la nicotine d’avoir des effets bénéfiques sur la mémoire (versus des effets néfastes pour les fumeurs !). Explorant cette voie, des chercheurs de l’Institut Pasteur et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)1 sont parvenus à déterminer la structure précise des récepteurs nicotiniques situés dans le cerveau, au niveau de l’hippocampe. Grâce à des modèles murins de la maladie d’Alzheimer, ils ont ainsi identifié la sous-unité β2 du récepteur nicotinique comme étant la cible à bloquer pour empêcher le déficit de mémoire caractéristique de cette affection.

La maladie d’Alzheimer produit deux types de lésions : les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires. Le peptide β-amyloïde, naturellement présent dans le cerveau, s’accumule au cours des années sous l’influence de facteurs génétiques et environnementaux, jusqu’à former des plaques amyloïdes. Cette abondance est toxique pour les cellules nerveuses.

Une molécule qui ressemblera à la nicotine

Les chercheurs se sont intéressés aux effets toxiques de l’accumulation des peptides β-amyloïdes dans l’hippocampe et au rôle du récepteur nicotinique. Pour cela, ils ont créé un modèle de souris chez laquelle la sous-unité β2 du récepteur nicotinique est inactivée par le blocage du gène qui code pour celle-ci. Chez ce modèle, à la suite des tests de mémoire, il a été constaté que les individus sont protégés des effets toxiques des peptides β-amyloïdes et qu’ils ne développent pas le déficit cognitif caractéristique de la maladie d’Alzheimer.

L’enjeu sera donc de trouver une molécule thérapeutique ressemblant à la nicotine, mais dépourvue de ses effets néfastes, expliquent les scientifiques.

1 Lombardo S., Catteau J., Besson M., Maskos U. A role for β2 nicotinic receptors in a model of local amyloid pathology induced in dentate gyrus. Neurobiol. Aging. 2016;46:221-234.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr