La prévention est l’affaire de tous ! - La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016

ÉDITORIAL

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO  CHEF DE RUBRIQUE PHARMACIE ET RÉGLEMENTATION. 

Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce slogan accompagne la nouvelle législation européenne sur les maladies animales transmissibles (appelée aussi loi de santé animale). Le texte, applicable en avril 2021, présente le programme général de ce qui encadrera la santé animale au sein de l’Union européenne et devrait permettre de faire face aux crises sanitaires. Sans surprise, le vétérinaire joue un rôle clé dans la mise en œuvre de ces dispositions réparties dans plus de 200 articles, à l’objectif 100 % prévention. Le praticien “loi santé animale” est celui qui anticipe et permet une action rapide pour détecter précocement et maîtriser les épidémies d’origine animale. Il veille également à une utilisation responsable des antibiotiques et communique son savoir avec pédagogie. Selon les pays, certaines mesures sont déjà le quotidien de nombreux vétérinaires. Mais une telle harmonisation au niveau européen a le mérite d’être synonyme d’une plus grande transparence. En effet, le public devra notamment être informé des mesures prises par l’État membre pour prévenir ou maîtriser un risque. Autre point important, la loi de santé animale définit plus clairement les rôles et les responsabilités de chaque acteur, même potentiel (détenteurs d’animaux, laboratoires, autorités sanitaires, etc.). La prévention devient l’affaire de tous et l’effort de chacun est nécessaire. Enfin, si l’objectif du texte est de remédier au millefeuille inextricable d’articles qui constituait la législation européenne en matière de santé animale, ce dépoussiérage doit encore être appliqué par les États membres. Gageons qu’au moment de son application, l’objectif de clarté et de simplification sera atteint. ●

Lire pages 42 à 47 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr