Bien-être des poules pondeuses dans deux systèmes d’élevage en plein air - La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Les systèmes d’élevage en plein air des poules pondeuses avec nids individuels ou collectifs sont tous classés à un niveau de bien-être acceptable, selon la classification du protocole Welfare Quality® 1. Toutefois, des différences notables sur certains principes ou critères participant à l’évaluation du bien-être ont été observées en faveur des systèmes de nids collectifs.

Un classement acceptable

Ces résultats sont ceux d’une étude dont l’objectif était de déterminer si la diversité des systèmes plein air conduit à une diversité de niveaux de bien-être des animaux. Ce dernier est évalué via le protocole Welfare Quality® chez des poules pondeuses de trois souches (isa brown, babcock ou lohmann) âgées de 60 semaines et issues d’élevages du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

La comparaison est effectuée entre des élevages comportant des nids individuels en bois garnis de paille avec ramassage manuel des œufs et d’autres équipés de pondoirs collectifs revêtus d’un tapis en plastique avec ramassage automatisé des œufs. Les observations et les mesures portent sur 12 critères regroupés en quatre principes : bonne alimentation, bon logement, bonne santé et expression de comportements appropriés, notés afin de déterminer le niveau global de bien-être – excellent, bon, acceptable ou non classé – sur 100 poules prélevées en divers endroits du bâtiment. Les notes obtenues aux différents principes ont conduit à classer tous les systèmes au niveau de bien-être acceptable.

Des différences notables

Les notes sont similaires concernant la bonne alimentation et la bonne santé. En revanche, les systèmes avec nids individuels obtiennent des notes supérieures concernant le logement et les comportements appropriés, quelle que soit la souche des poules élevées.

En effet, les notes sont meilleures concernant la densité des animaux en systèmes de nids individuels, avec une exigence de sept poules/m² contre neuf dans les autres. Cela semble permettre aux poules une plus grande facilité de mouvement et une meilleure expression des comportements sociaux. Les autres comportements sont évalués comme étant meilleurs en systèmes de nids individuels que collectifs car la surface de nidification par poule y est plus élevée (138 + 4,8 cm2 versus 77,8 + 7,6 cm2) et la paille garnissant les nids individuels est considérée comme un enrichissement. Le ramassage manuel des œufs semble également générer une réaction plus favorable des animaux à la présence de l’homme (la distance d’évitement est d’autant plus courte que les passages de l’éleveur sont fréquents). De plus, les poules de race isa brown en systèmes de nids individuels semblent moins éviter l’homme que les autres races.

Une discrimination suffisante ?

Enfin, l’état d’emplumement des poules en systèmes de nids individuels est significativement meilleur, les animaux étant plus sujets au picage de plumes dans les systèmes collectifs (les poules lohmann y sont moins sujettes, quel que soit le système). La possibilité de manipulation de la paille dans les élevages avec nids individuels pourrait contribuer à réduire le picage, les animaux donnant des coups de bec à leurs congénères et utilisant les plumes arrachées comme un substitut à la paille.

Ainsi, des distinctions entre les deux types d’élevage sont observées, toujours en faveur du système avec nids individuels, mais le classement reste de niveau similaire. Les résultats de plusieurs autres études vont dans ce sens2 et conduisent leurs auteurs à se demander si le protocole Welfare Quality® actuel est suffisamment discriminant.

1 Welfare Quality® consortium, Lelystad, Netherlands. 2009:1-110.

2 Cayez C. Rapport de mémoire de fin d’études. ISA Lille. 2014:83p.

Cayez C., Guesdon V., Leruste H. et coll. Proceedings of the 48th congress of ISAE. 2014:291p.

Van Niekerk T. G. C. M., Gunnink H., Van Reenen C. G. Welfare Quality® assessment protocol for laying hens. Report 589. 2012:12-63.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr