Moins de colistine pour moins de résistance - La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016

ANTIBIORÉSISTANCE

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO 

L’EMA recommande de réduire l’usage de la colistine en médecine vétérinaire.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) vient de mettre à jour son avis portant sur l’utilisation de la colistine en médecine vétérinaire1. Le recours à cet antibiotique ne devrait être envisageable que lorsqu’il n’existe pas d’autre traitement efficace. Il s’agit là de la principale information que l’EMA a transmise en juin dernier à la Commission européenne, sur sa demande.

Réduire les ventes de 65 %

C’est finalement sans surprise que l’agence sanitaire propose aux États membres de réduire « au minimum » les ventes de médicaments vétérinaires conçus à base de colistine, afin de diminuer le risque de résistance. D’ici trois à quatre ans, la France et quelques États européens devraient limiter leur consommation à 5 mg/kg. D’autres pays ayant un taux moins élevé, en dessous de 5 mg/kg, devraient passer à un niveau inférieur à 1 mg/kg. Selon l’EMA, cette mesure pourrait permettre de baisser d’environ 65 % les ventes actuelles de produits composés à base de colistine. Toutefois, elle ne souhaite pas interdire le recours aux traitements collectifs ou la métaphylaxie, ni limiter l’utilisation “hors AMM2” de cette substance. De même, les formulations injectables et intramammaires ne devraient pas être concernées par de nouvelles restrictions.

Consensus des agences européennes

En juin dernier, c’était le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) qui recommandait de réduire l’usage de la colistine en médecine vétérinaire en la considérant comme critique. Son évaluation3 repose sur une approche “une seule santé”. Le centre pointe les risques causés par le gène résistant MCR1 et propose des mesures pour enrayer cette problématique et préserver l’arsenal thérapeutique. L’une d’entre elles consiste à diminuer l’utilisation de la colistine chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. De son côté, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) préconise également de préserver cet antibiotique encore indispensable en santé humaine. En France, l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)4 est encore attendu, mais il ne faitnul doute que celui-ci tiendra compte des positions de ces agences européennes.

Préserver l’arsenal thérapeutique

L’EMA indique que ces mesures ne devraient pas avoir pour effet le recours à d’autres antibiotiques déjà considérés comme critiques tels que les fluoroquinolones ou les céphalosporines de 3e et 4e générations. Des solutions alternatives seraient privilégiées, parmi lesquelles la biosécurité et la vaccination.

1 www.bit.ly/2awoCyK.

2 Autorisation de mise sur le marché.

3 www.bit.ly/28JfsvE.

4 www.bit.ly/1luBBkv.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr