Conseils d’alimentation pour un sevrage réussi en élevage allaitant - La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD  

Une conduite alimentaire réussie jusqu’au sevrage permet d’éviter de nombreux troubles de santé et d’optimiser les performances zootechniques futures des animaux. Le praticien doit prendre sa place de conseiller durant cette période clé, qui correspond au passage de la digestion monogastrique enzymatique d’une alimentation totalement liquide (lait) à la digestion polygastrique fermentaire d’aliments solides (fourrage et concentrés), en passant par une alimentation mixte, liquide et solide dans la caillette et le rumen.

Complémenter dès 8 jours d’âge

Une complémentation doit être mise à disposition des veaux dès la deuxième semaine de vie. En effet, avec une alimentation lactée exclusive, la croissance du veau est rapide, mais le rumen ne se développe pas et un amaigrissement ou des troubles digestifs risquent d’apparaître au sevrage.

L’apport de fourrage et de concentrés permet le développement du rumen et assure une meilleure croissance de l’animal avant et après le sevrage. Le fourrage, par un effet mécanique, provoque une augmentation du volume du rumen et de la taille des papilles, et le développement de la musculeuse du rumen, qui stimule la rumination et l’éructation. Les concentrés assurent une augmentation du nombre de papilles et leur stimulation, ainsi qu’un apport d’azote pour le développement des bactéries ruminales. Enfin, de l’eau doit être mise à disposition des veaux dès la première semaine de vie, car, en passant directement dans le rumen, elle humidifie son contenu et contribue au développement de la flore microbienne.

Ainsi, du fourrage doit être laissé en libre-service (herbe au pré ou foin de bonne qualité en stabulation), de même que l’eau et le sel, dès 8 jours d’âge. Un aliment premier âge doit être distribué (environ 25 g par jour à 1 semaine d’âge, jusqu’à 1,5 kg à 6 semaines), jusqu’à 3 mois environ. Cet aliment doit comporter de l’amidon lent (grains de maïs), et apporter environ une unité fourragère lait (UFL)/kg de matière sèche (MS), 17 à 20 % de matières azotées totales (MAT) et 12 % au minimum de cellulose brute. Les matières premières doivent être de bonne qualité. L’aliment peut être distribué sous forme floconnée ou mélangée. Il convient d’éviter la forme semoule, qui se dégrade trop rapidement, et les céréales à paille (risque d’acidose).

Adapter le complément aux objectifs

Après 3 mois d’âge, la complémentation varie selon le devenir des animaux (broutard, taureau, génisse de renouvellement, notamment) et l’objectif à atteindre (gain moyen quotidien, GMQ, à court ou moyen terme, fertilité, longévité). Pour un GMQ rapide, l’aliment concentré doit fournir au minimum 1 UFL/kg de MS et 18 à 24 % de MAT. Cette complémentation n’est pas adaptée aux animaux à engraisser lentement ni aux troupeaux de renouvellement, car elle réduit leurs performances de reproduction, de lactation et de longévité. Pour ces derniers, l’apport en MAT doit être de 14 %, en évitant les céréales à paille, à l’origine d’acidose. Pour les taureaux reproducteurs, il est recommandé de fournir l’aliment premier âge jusqu’à 5 à 6 mois, en augmentant progressivement les quantités, afin de garantir à la fois un fort GMQ et de bonnes fertilité et longévité.

Enfin, il est conseillé de réduire la quantité de lait à partir de 5 mois d’âge, au moment où la lactation de la vache se réduit naturellement.

CAUSES DES TROUBLES DE SANTÉ AU SEVRAGE


Buveur d’urine : trouble lié à un mal-être, à une acidose subclinique par carence en fibres, en macroéléments tels que le sodium (Na), le phosphore (P) et le magnésium (Mg) ou en sélénium (Se), selon les auteurs.
Buveur ruminal : trouble lié à un défaut de fermeture de la gouttière œsophagienne ou à un reflux du lait de la caillette vers le rumen, le plus souvent chez les veaux exclusivement nourris au lait.
Ruminite : liée à une acidose chronique due à un apport trop important en concentrés au sevrage.
Météorisation chronique : liée à un développement insuffisant des pré-estomacs en raison d’un sevrage trop brutal.
Ventre de foin (hay belly) : trouble lié à la distribution de fourrage de mauvaise qualité et à l’absence de concentrés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr