« Dog Revolution : une approche nouvelle et multidisciplinaire du comportement du chien » - La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 24/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 24/08/2016

SÉMINAIRE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAS LORENZA RICHARD 

Un nouveau rendez-vous de formation en comportement canin est proposé en octobre prochain. Sa spécificité est d’aborder ce thème sous le regard des différents professionnels de la filière canine et de prendre en considération l’aspect psychologique du maître de l’animal.

Le séminaire Dog Revolution1 aura lieu à l’université Paris Ouest-Nanterre les 1er et 2 octobre prochains. Ces deux jours seront l’occasion de partager des connaissances sur le comportement du chien et sa place dans la société en confrontant des points de vue différents et nouveaux. Entretien avec Thierry Bedossa, praticien à Neuilly-sur-Seine, organisateur et intervenant.

Quel est le but de ce nouveau rendez-vous ?

Thierry Bedossa : Le séminaire aborde le comportement des chiens de façon multidisciplinaire : vétérinaires, scientifiques, éducateurs, éleveurs et propriétaires. Il est organisé à l’initiative de la Société francophone de cynotechnie (SFC), avec le soutien de l’université de Nanterre dans laquelle se situe un département de psychologie et d’éthologie. Cette dernière met à disposition son amphithéâtre de 900 places afin de rassembler les différents acteurs du métier du chien, sans être fermé au grand public : les intervenants communiqueront ainsi avec leurs pairs, mais également avec tous ceux que le comportement animal intéresse.

Qui sont les intervenants ?

T. B. : Les intervenants sont des vétérinaires, des éducateurs canins, des comportementalistes, des éthologues, mais également une psychiatre, une psychologue clinicienne, des sociologues et un juriste. C’est la première fois que l’aspect “humain” de ce sujet est pris en compte, notamment avec la psychologie et l’anthrozoologie, qui étudie les relations entre l’homme et l’animal. Ils aborderont ainsi le comportement gênant de l’animal de son point de vue à lui !

Cette approche est-elle nouvelle ?

T. B. : Prendre en considération l’aspect psychologique de l’humain avec lequel le chien vit est en effet nouveau et cela se développe. J’invite tous nos confrères à sortir du carcan de leur discipline pour venir constater que le comportement gênant d’un chien peut être abordé de façon beaucoup plus vaste que la simple approche psychiatrique de l’animal que beaucoup pratiquent encore. C’est là qu’est la richesse de la rencontre avec ces professionnels, qui apportent une vision très différente de la nôtre.

Y aura-t-il des cas pratiques ?

T. B. : Toujours dans le souci de proposer une approche multidisciplinaire, un appel à communication de cas pratiques de gestion d’un comportement gênant chez le chien est organisé et ouvert à tous (vétérinaires comportementalistes ou non, éducateurs, etc.). L’important est que le problème soit présenté sous la forme d’une vidéo, et peu importe que son issue soit un succès ou un échec. Pour les cas pratiques comme pour les parties plus théoriques, nos confrères doivent se sentir les bienvenus !

1 Renseignements et inscription : dog-revolution.fr. Tarif : 119 € les deux jours.

LES OBJECTIFS DE DOG REVOLUTION

Le séminaire traitera du programme suivant :
- comment construire un chien de compagnie (sélection, socialisation, etc.) ;
- cognition et bien-être du chien dans notre société (bien-être et comportements gênants dans des communautés hybrides hommes-chiens) ;
- solutions pratiques (apports de l’éthologie, de l’anthrozoologie, point de vue de l’animal, etc.) ;
- présentation des trois meilleurs cas pratiques et échange avec les intervenants.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr