Externaliser, oui mais… - La Semaine Vétérinaire n° 1682 du 06/07/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1682 du 06/07/2016

ÉDITORIAL

Auteur(s) : CLARISSE BURGER  RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE. 

Si l’on veut se recentrer sur son cœur de métier et rationnaliser ses coûts opérationnels, plusieurs leviers existent pour les chefs d’entreprise vétérinaire : l’externalisation de certaines missions à un prestataire externe peut s’avérer la solution pour rester performant. À condition de bien anticiper cette décision. Car cela implique un changement d’organisation pour ses équipes et un choix éclairé du ou des prestataires à qui l’on va confier une ou plusieurs de ses activités : l’informatique, la paie, la gestion de la radioprotection ou encore les prises de rendez-vous. On y verra un réel bénéfice si l’on dispose de l’expertise pointue d’un tiers. À l’inverse, une mauvaise évaluation de ses besoins ou un service rendu sans valeur ajoutée pourra coûter très cher à son entreprise.

Aussi, la perte d’une expertise interne peut s’avérer dommageable. Tout n’est donc pas à sous-traiter et les contrats d’externalisation doivent rester flexibles. Par exemple, réajuster certaines missions en interne peut se révéler plus rapide et parfois moins coûteux. La stratégie de transfert d’activités vers un tiers consiste à se demander ce que l’on peut continuer à prendre en charge ou non, et ce que l’on y gagne. Sans oublier que le donneur d’ordres devra bien encadrer le contrat d’externalisation afin d’éviter les risques et les potentiels contentieux, tels que la dépendance à un tiers et, par conséquent, la perte de pouvoir ou, pire, de confidentialité. ●

Lire notre dossier pages 36 à 41 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr