Vaccins : l’envol des sphères signe la fin du verre - La Semaine Vétérinaire n° 1681 du 29/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1681 du 29/06/2016

INNOVATION

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU  

MSD Santé animale innove pour la galénique des vaccins aviaires et remplace progressivement ses flacons en verre par des cupules en aluminium.

C’est une grande innovation que propose MSD Santé animale : une nouvelle forme galénique, Sphereon®, « simple, soluble et responsable » pour les vaccins viraux vivants. Ces derniers seront désormais présentés sous la forme de petites billes, très hydrosolubles, contenues dans des cupules en aluminium, au lieu des traditionnelles pastilles lyophilisées dans des flacons de verre. Cette nouvelle présentation concernera, dès juillet, les spécialités Nobilis IB Primo QX®, Nobilis IB 4-91® et Nobilis BI MA5® (les deux dernières bénéficient d’une variation d’autorisation de mise sur le marché pour la galénique). Les présentations en flacons devraient avoir disparu d’ici à la fin de l’année.

Une grande facilité d’utilisation

La formulation des vaccins n'est pas modifiée. Seule la présentation change, grâce à un nouveau procédé de fabrication. Le titrage des billes est déterminé avant le remplissage des cupules, le nombre de doses de chaque cupule dépendant alors seulement de celui des sphères, ce qui permet de mesurer précisément la dose, alors que, pour les vaccins en flacons, le titrage est établi plus tardivement pendant le processus de fabrication, après le remplissage des flacons. Les cupules sont très faciles d’utilisation : il suffit pour les ouvrir de tirer sur la languette et de faire tomber les billes dans l’eau. Celles-ci se dissolvent immédiatement, sans difficulté ni dépôt (et sans avoir besoin d’y mettre les mains, ce qui est un gage de sécurité pour le vaccinateur). Les cupules sont compactables une fois ouvertes (moins de déchets à éliminer), mais elles sont très résistantes à la compression quand elles sont fermées et ne s’ouvrent pas, même en marchant dessus ! Elles sont serties sous hygrométrie contrôlée (hygrométrie résiduelle inférieure à 5 %) et en surpression. Les vaccins seront proposés en boîtes de 10 cupules de 1 000, 5 000 et 10 000 doses, sans modification de prix par rapport aux présentations en flacons. Un code couleur permet d’identifier le vaccin et son dosage, et les étiquettes, détachables, comportent le numéro du lot et la date de péremption, ce qui facilite la traçabilité. Comme pour la plupart des vaccins, les cupules doivent être conservées au réfrigérateur entre 2 et 8 °C, à l’abri de la lumière. Le vaccin doit être utilisé immédiatement après ouverture, en nébulisation ou en goutte oculaire, dès 1 jour dans l’espèce Gallus. Le vaccin Nobilis IB 4-91® est autorisé en ponte.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr