« Progresser vers plus de transversalité entre médecines » - La Semaine Vétérinaire n° 1680 du 22/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1680 du 22/06/2016

ENTRETIEN AVEC THIERRY POITTE

DOSSIER

TA[Id

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR SÉGOLÈNE MINSTER 

Quelle est la position des vétérinaires français en matière de prise en charge de la douleur ?

Les vétérinaires des pays anglo-saxons considèrent plusieurs obstacles à la prise en charge des douleurs chroniques : difficultés d’évaluation et défaut d’observance des propriétaires. Les praticiens français dépassent ce constat : ils souhaitent progresser dans les nouvelles techniques analgésiques reposant sur les perfusions à débit constant, l’utilisation des coanalgésiques, les anesthésies locorégionales, la physiothérapie, etc. Le défaut d’observance est un tort partagé entre le praticien et le propriétaire : repenser la relation client dans le nouveau paradigme de l’alliance thérapeutique permet un suivi de qualité, autorisant une médecine personnalisée, affinée et adaptée régulièrement au patient douloureux.

Quels progrès reste-t-il à faire en France ?

Les progrès à accomplir relèvent d’une plus grande transversalité à rechercher avec la médecine interne, la chirurgie, le comportement, les médecines complémentaires ou alternatives, etc. La marge de progression sera d’autant plus forte que les énergies seront fédérées, et ce au sein d’un réseau scientifique. C’est l’un des buts du réseau CAP douleur1, qui associe expertise douleur et compétences de vétérinaires spécialistes pour faire des recommandations pour la pratique clinique et propose des échanges avec d’autres professions (médecins algologues de la Société française d’étude et de traitement de la douleur) et entités (Institut Analgesia, premier pôle européen de recherche et d’innovation contre la douleur).

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 20/5/2016, page 21.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr