De précédents rapports témoignent de l’impact des maladies animales - La Semaine Vétérinaire n° 1679 du 14/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1679 du 14/06/2016

EFFETS DIRECTS, INDIRECTS ET À LONG TERME

ACTU

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS  

Des études datant de plusieurs années avaient déjà mis en exergue les lourdes retombées économiques des maladies animales.

Selon divers rapports émanant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et de la Banque mondiale1 il y a quelques années, les conséquences économiques des maladies animales sont diverses : élevage, tourisme, industries agroalimentaires ou encore embargos sur les exportations. Les pertes se chiffrent en milliards de dollars. Certaines de ces maladies sont, par ailleurs, des zoonoses.

En Asie du Sud-Est, selon un rapport de la FAO de fin 2006, le virus H5N1 hautement pathogène de l’influenza aviaire a conduit à la mort ou à l’abattage de 200 à 250 millions de volailles depuis fin 2003, date à laquelle la maladie a officiellement fait son apparition.

En 2001, au Royaume-Uni, la fièvre aphteuse a conduit à l’abattage d’environ 4 millions d’animaux pour contenir l’épizootie (et près de 2 millions d’autres pour des raisons de bien-être animal). Les exploitants agricoles ont essuyé des pertes évaluées à 355 millions de livres sterling, soit environ 20 % du revenu total estimé de l’agriculture cette année-là. L’incidence négative de la fièvre aphteuse sur les secteurs du tourisme et des loisirs s’est élevée, au total, à environ 3 milliards de livres sterling, en raison notamment des interdictions d’accès aux zones rurales.

En France, premier producteur européen de volailles, les éleveurs touchés par la crise de la grippe aviaire de 2006 auraient, en trois mois (de janvier à mars), perdu 40 % de leur revenu.

1 bit.ly/1Ucd4RV.

MALADIES ET PAYS OU RÉGIONS ET LEURS IMPACTS


•Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Royaume-Uni
En 1996/1997, plus de 6 000 cas d’ESB ont été répertoriés outre-Manche. Les coûts totaux de cette épizootie ont été évalués à plus de 3,8 milliards de dollars. Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,4 %.

•Peste porcine classique aux Pays-Bas
Les conséquences économiques de l’épizootie de peste porcine classique en 1997/1998 sont évaluées à 2,3 milliards de dollars. Environ 10 millions de porcs ont été abattus. Les pertes sont chiffrées à 423 millions de dollars pour les éleveurs (20 % du total)et à 596 millions de dollars pour le secteur industriel (26 % du total). Le PIB a chuté de 0,75 %.

•H7N1 hautement pathogène (HP) en Italie
Le coût total de l’épizootie de H7N1 HP en 1999/2000 est estimé à 512 millions de dollars (dont 122 millions affectés à la compensation financière des éleveurs dont les volailles ont été abattues).

•Fièvre aphteuse au Royaume-Uni
Plus de 2 000 foyers ont été officiellement déclarés en 2001 lors de l’épizootie de fièvre aphteuse. Quelque 6 millions d’animaux ont été abattus (animaux infectés, abattage préventif et pour des raisons de protection animale). Sur la base des conséquences des abattages, le coût de l’épizootie est évalué à 5,8 à 6,3 milliards de livres sterling, dont 3,1 milliards de pertes pour l’agriculture et la chaîne alimentaire, et entre 2,7 et 3,2 milliards pour l’industrie du tourisme et des loisirs.

•Fièvre aphteuse en Irlande
L’épizootie de fièvre aphteuse de 2001 a coûté 5 milliards de dollars en quatre mois. Les coûts indirects ont représenté 95 % des pertes économiques.

•H5N1 HP en Asie
En 2004, le coût de l’épizootie de H5N1 HP pour le secteur avicole est estimé à 10 milliards de dollards (sur la base d’environ 150 millions de volailles abattues à cette époque, depuis 2003, et sur celle des pertes commerciales du secteur avicole).
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr