Un remède pire que le mal ? - La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016

ÉDITORIAL

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO  CHEF DE RUBRIQUE PHARMACIE ET RÉGLEMENTATION. 

Le rapport sur la prescription hors examen clinique, rédigé conjointement par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), fait déjà grand bruit. Et pour cause, ses 21 mesures sont censées simplifier le cadre réglementaire posé par le décret de 2007, mais, à la lecture de certaines d’entre elles, la profession a de quoi être dubitative. Trois recommandations devraient particulièrement retenir l’attention des praticiens ruraux, les premiers concernés par ce texte : tout d’abord, celle qui propose d’imposer la remise d’une ordonnance à l’éleveur, au moment de l’établissement du protocole de soins, s’il s’agit d’une prescription de médicaments à visée préventive ; puis celle qui recommande de supprimer les quotas des animaux qu’un vétérinaire est habilité à suivre ; à cette dernière recommandation s’ajoute une autre proposition qui vise à limiter strictement à un par atelier le nombre de vétérinaires désignés par un éleveur pour effectuer le suivi sanitaire permanent. L’association de ces deux dernières mesures pourrait porter un sérieux coup au maillage vétérinaire, déjà fragilisé par la baisse du nombre de praticiens ruraux. Dans un contexte de maîtrise de la consommation des antibiotiques et du suivi sanitaire des élevages, certains y voient une brèche ouverte aux affairistes, qui entachent déjà l’image de la profession. Autre volet important, la lutte contre l’antibiorésistance et ces mesures qui ont un air de déjà-vu. Le rapport préconise l’interdiction pure, mais pas si simple, de l’antibioprévention chez les porcs d’engraissement ou encore chez les vaches en cas de traitement préventif contre les mammites. Globalement, ce rapport laisse un goût amer à la profession car, si elle s’accorde à dire que les dispositions du décret de 2007 peuvent être synonymes de complexité administrative, elle attend d’abord que le maillage vétérinaire ne soit pas davantage fragilisé. ●

Lire pages 10 et 11 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr