Renforcement des mesures d’éradication de l’IBR - La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016

POLITIQUE SANITAIRE

PRATIQUE MIXTE

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Les nouvelles mesures, dont la mise en place débutera le 1 er juillet 2016, encouragent notamment la réforme des animaux connus positifs.

L’arrêté ministériel du 31 mai 2016 modifiant le dispositif en matière de rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) a été publié le 8 juin au Journal officiel 1. Il vise à accélérer l’assainissement de la maladie et la reconnaissance européenne du système d’acquisition de l’appellation. Les décisions finales doivent encore être apportées mais quelques grands principes sont retenus. Rodolphe Morizot, du groupement de défense sanitaire (GDS) de la Nièvre, les a présentés le 26 mai dernier lors de l’assemblée générale du groupement technique vétérinaire de Bourgogneà Saint-Symphorien-de-Marmagne (Saône-et-Loire). À cette date, l’arrêté n’était pas encore publié.

Prophylaxie obligatoire

Il y a un an environ, plusieurs dizaines de bovins exportés de la France vers l’Algérie ont été dépistés positifs à l’IBR, avec expression de signes cliniques chez l’acheteur. Cela a contribué à accélérer la modification de l’arrêté ministériel définissant le “système IBR” français. Les nouvelles mesures encouragent la réforme des animaux connus positifs et augmentent les contraintes pour les élevages détenant des bovins positifs ou non qualifiés.

Deux types de cheptels sont définis :

- indemnes ;

- non indemnes, qui peuvent être sans animaux positifs (élevages en cours de qualification) ou avec des individus positifs (contraintes maximales). Une prophylaxie est imposée chez les animaux de 12 mois ou plus dans les élevages non assainis. Cela concerne les troupeaux (y compris laitiers) ayant au moins un bovin connu positif (soit au moment de l’édition des documents d’accompagnement des prélèvements, soit au moment de la prophylaxie, cela reste à définir).

Modification des règles de mouvement

Les bovins issus d’un élevage sous appellation indemne IBR “A” seront contrôlés individuellement au moins une fois, entre 15 et 30 jours suivant leur introduction chez l’acheteur.

Les autres subiront un double contrôle individuel, le premier dans les 15 jours avant le départ, le second 15 à 30jours après l’arrivée chez l’acheteur.

De plus, l’allongement du délai du contrôle à l’introduction implique que la maladie ne peut plus être considérée comme un vice rédhibitoire.

Les animaux connus positifs sont marqués d’une attestation sanitaire à délivrance anticipée (ASDA) de couleur, non encore déterminée. Ils ne seront destinés qu’à l’abattoir, à des ateliers dérogatoires en IBR (cartes jaunes) ou à l’export pour les pays les acceptant.

Le délai de vaccination de ces bovins positifs est raccourci à 1 mois.

Échéances

Les mesures seront mises en place à partir du 1er juillet 2016, mais cela risque d’être retardé par la parution de la note de service permettant la mise en application de l’arrêté.

Actuellement gérée par les GDS départementaux, la prophylaxie IBR sera intégrée au sein de l’organisme à vocation sanitaire (OVS) régional. Le schéma territorial de certification (STC) sera soit régional, soit conservé au niveau départemental : cela reste à déterminer.

Période transitoire

Enfin, une période transitoire de 5 ans pourra être décidée pour l’application de certaines mesures, après avis du conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cropsav). Ces mesures transitoires sont encore en discussion, mais la fusion des régions imposera leur application au niveau grande région.

Le contrôle avant départ des bovins sous appellation A pourra être remplacé par un autre dans les 10 jours suivant l’introduction, mais ce dernier ne se substituera pas à celui prévu entre 15 et 30 jours après introduction. Le contrôle à l’introduction pourra être remplacé par une vaccination dans les ateliers d’engraissement non dérogatoires. Les animaux de plus de 12 mois non testés en prophylaxie pourront être dépistés dans les élevages dans lesquels de nouveaux positifs ont été détectés en prophylaxie sur la campagne en cours.

Tous ces points seront précisés afin que le praticien puisse organiser les visites d’introduction.

1 bit.ly/1rcCscE.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr