Comment organisez-vous votre activité pendant la période estivale ? - La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016

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DEPUIS UN AN, JE FERME 15 JOURS L’ÉTÉ

Exerçant seul, j’ai fait le choix, depuis 2015, de fermer ma structure lorsque je pars en congé l’été, pendant deux semaines en août. Je ne recours plus à un remplaçant pour plusieurs raisons. D’une part, il est compliqué d’en trouver un, en particulier pour deux semaines. D’autre part, une telle durée en plein mois d’août revêt peu d’attrait pour les candidats, qui se voient proposer deux, voire trois mois de travail dans des structures de taille importante. Par ailleurs, ma structure n’étant pas située dans une zone touristique, la fréquentation est en baisse l’été. Hors cas urgent, les propriétaires d’animaux attendent le retour du vétérinaire pour consulter. Les confrères des alentours sont prévenus et acceptent d’assurer les gardes. Il ne m’a jamais été reproché, d’un point de vue du service client, de fermer mon cabinet. Nous prévenons les propriétaires d’animaux via des affiches dans la clinique, nous le leur rappelons oralement dès le mois de mai lors des consultations et au comptoir, lorsqu’ils viennent acheter du pet food par exemple, et nous le notifions dans les courriers de rappel de vaccination. Un mois de fermeture serait compliqué à gérer, mais, deux semaines seulement, les clients le comprennent très bien.

Vincent Coupry Praticien à Cholet (Maine-et-Loire). Vincent Coupry

UNE ACTIVITÉ ACCRUE EN ÉTÉ

Les congés d’été ne génèrent ni une modification des horaires d’ouverture ni le recours à des remplaçants, car notre structure est assez volumineuse (une dizaine de confrères et cinq auxiliaires). Concernant les auxiliaires, les rotations sont organisées six mois à l’avance car cela représente 25 semaines de congé annuel.
Nous sommes une clinique de référés pour les NAC. Notre activité est plus importante l’été. En effet, les propriétaires sont plus disponibles à cette période et prennent davantage conscience d’un éventuel problème avec leur animal. Il est aussi possible que, dans les structures alentour, en l’absence du titulaire, le remplaçant nous adresse des cas plus facilement. Durant les périodes de congé, nous fonctionnons avec les praticiens habituels de la clinique car notre activité de référés rend délicate l’embauche de remplaçants au pied levé. Nous travaillons en réseau avec d’autres structures, à Arras et à Valenciennes notamment, qui ne comptent qu’un vétérinaire. Ces sites ferment parfois une ou deux semaines en été, nous prenons alors les cas en charge. Sachant qu’un seul praticien à la fois part en congé, nos horaires sont plus chargés pendant les vacances. Les confrères libéraux de la clinique travaillent 45 à 50 heures hebdomadaires en été versus 40 heures environ habituellement.

Cyril Chovet Praticien NAC à Lille (Nord). Cyril Chovet

UN REMPLAÇANT POUR TROIS SEMAINES

À l’exception de ces deux dernières années, mon associée et moi recourions à un remplaçant au mois d’août, pour une durée de deux semaines. Nous avons observé une pénurie de remplaçants à partir de 2014. Peut-être n’avions-nous pas suffisamment poussé nos recherches ? Il est également possible que la période du mois d’août suscite peu l’envie. Comme cette année-là, nous avions changé d’auxiliaire, nous avions choisi de fermer notre structure quinze jours en août, ce que nous avons réitéré l’année suivante. Dans ces cas-là, nous prévenons nos clients, oralement et en l’affichant dans la clinique, plusieurs semaines à l’avance. Cette année, mon associée et moi prenons trois semaines de congé au mois d’août simultanément et avons trouvé un remplaçant.  La présence de nos deux auxiliaires expérimentées a facilité la prise de décision. Là encore, nous en avertissons notre clientèle, oralement, notamment lors des prises de rendez-vous où nous signalons que les consultations seront assurées à cette période par le remplaçant. Les propriétaires d’animaux sont compréhensifs, et anticipent généralement la question, d’ailleurs.

Laurence Dillière-Lesseur Praticienne au Chesnay (Yvelines). Laurence Dillière-Lesseur
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