La réforme annoncée entre en vigueur - La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016

CONSEIL DE PRUD’HOMMES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO 

Le décret relatif à la justice prud’homale et au traitement judiciaire du contentieux du travail a été publié le 25 mai 2016 au Journal officiel .

La loi pour la croissance et l’activité du 6 août 2015, aussi appelée loi Macron, vient “simplifier” et accélérer le traitement des affaires présentées devant les conseils de prud’hommes1. Les justiciables, employeurs et salariés, devraient constater des jugements plus rapides. En effet, avec la publication du décret2 relatif à la justice prud’homale, une nouvelle procédure entre en vigueur. À titre d’exemple, si les parties le souhaitent, elles pourront se faire représenter ou assister par des représentants syndicaux, en première instance ainsi qu’en appel (où la représentation devient, par ailleurs, obligatoire).

La conciliation encouragée

Les missions du bureau de conciliation, devenu le bureau de conciliation et d’orientation, sont renforcées. Son rôle accru dans la mise en état des affaires doit permettre d’accélérer le traitement des procédures. À ce titre, le bureau pourra sanctionner les défauts de diligence des parties. Il aura également la possibilité d’homologuer des accords issus de règlement amiable des différends. Par ailleurs, il jugera de l’utilité de nommer un médiateur et pourra le désigner, voire ordonner aux parties d’en rencontrer un.

De nouvelles formations de jugement

Le texte crée de nouvelles formations de jugement, afin de réduire les délais de traitement des affaires. Concrètement, le bureau de jugement pourra être composé de quatre conseillers prud’hommes ou de façon restreinte de deux, uniquement. Cette dernière formation devra statuer dans un délai de trois mois. Il est aussi prévu une formation plus large, de départage, composée de quatre conseillers et d’un juge du tribunal de grande instance, qui pourra être saisi à la demande des parties.

Un référentiel pour les indemnités de licenciement

Le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse n’a finalement pas été retenu dans le texte. Mais le gouvernement a annoncé la mise en place d’un référentiel indicatif du montant des indemnités de licenciement. Ce projet tiendrait compte de l’ancienneté des salariés, de leur âge et de leur capacité à retrouver un emploi. Il ne devrait être applicable que si les parties le souhaitent. Selon l’exécutif, « cette prévisibilité favorisera également la conciliation, ainsi que l’acceptation des décisions rendues, permettant ainsi de réduire le taux d’appel et plus globalement les délais de traitement des décisions ».

1 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 27/5/2016, pages 46 et 47.

2 http://bit.ly/1XvSeMl.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr