Assemblée générale du CLIOVF - La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016

INTERNATIONAL

ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Les trois ordres fondateurs de ce comité de liaison ont rappelé, à l’occasion de leur première assemblée générale ordinaire, le 26 mai à Paris, leur souhait d’étendre les adhésions à l’international.

Le Comité de liaison des institutions ordinales vétérinaires francophones (CLIOVF) souhaite fédérer l’adhésion des ordres des vétérinaires francophones de pays francophones ou non. Tel est le message qui a été entendu lors de sa première assemblée générale ordinaire, le 26 mai à la Maison de la chimie, à Paris, en marge de la 84e session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Constituée le 25 février dernier par le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV), le Conseil national de l’Ordre des médecins vétérinaires de Tunisie et le conseil régional francophone de l’Ordre des médecins vétérinaires (CRFOMV) de Belgique, l’association a une dimension à la fois de proximité et internationale.

Les représentants algériens étaient également invités, malgré l’absence, à ce jour, d’instance ordinale vétérinaire en Algérie. L’association accueille en effet non seulement les représentants des institutions ordinales existantes, mais aussi ceux des pays qui œuvrent pour leur mise en place.

À partir d’un petit noyau, la jeune association s’étend, avec des adhésions prises ou à venir, notamment celles de la Côte d’Ivoire, du Grand-Duché de Luxembourg, du Mali, du Québec, du Togo, du Tchad et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Michel Baussier, président du CNOV, rappelle, en préambule, les statuts du CLIOVF, à savoir que les ordres vétérinaires « veillent aux compétences des vétérinaires et aussi des para-professionnels vétérinaires, à travers tant la formation initiale que la formation continue. Ils veillent aussi fondamentalement à l’application et au respect des principes et des règles déontologiques par leurs membres, afin de garantir au public et à l’État des prestations de hautes qualité et technicité dans un cadre éthique. Les ordres préservent aussi l’intérêt général ». « La francophonie est d’une grande importance pour l’OIE, qui est tout à fait en ligne avec cette initiative de solidarité », est venu témoigner Jean-Philippe Dop, son directeur général adjoint.

Benoît Bertrand, vice-président du CRFOMV de Belgique, suggère un code de conduite vétérinaire dont pourraient s’inspirer les pays qui n’en disposent pas encore. Un code de conduite européen existe d’ailleurs.

René Carlson, présidente de la World Veterinary Association (WVA), a renchéri sur l’importance de la formation et du bon usage du médicament. « Il importe que les ordres mettent en place des obligations de formation continue », explique-t-elle. Un autre chantier important au niveau mondial concerne la pharmacie vétérinaire et le médicament contrefait. René Carlson insiste sur un usage et un stockage responsables du médicament, ainsi qu’un accès à des médicaments non contrefaits.

OBJET DU CLIOVF

L’association a pour objet tout échange d’aide, d’assistance, de coopération entre ses membres, notamment :

• en exploitant les potentialités de la langue française pour contribuer à la diffusion des connaissances techniques, juridiques et scientifiques vétérinaires dans le cadre du concept “une seule santé” ;

• en assistant des pays francophones pour la mise en place des conseils de l’ordre des vétérinaires ou des organismes statutaires vétérinaires ;

• en établissant un cadre commun d’échanges entre les conseils des ordres des médecins vétérinaires francophones ;

• en développant la coopération technique et juridique entre les conseils des ordres des médecins vétérinaires francophones ;

• en mettant en place des jumelages d’accompagnement entre les conseils des ordres vétérinaires francophones ;

• en œuvrant pour faciliter la mobilité vétérinaire ;

• en harmonisant la profession vétérinaire francophone ;

• en facilitant l’acquisition de compétences vétérinaires et en organisant leur contrôle ;

• en enrichissant la gouvernance vétérinaire mondiale et ceci par une expertise vétérinaire francophone reconnue.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr