Alléger, renforcer… pour simplifier - La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016

PRESCRIPTION HORS EXAMEN CLINIQUE

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO 

Le rapport sur la prescription hors examen clinique vient d’être publié. Son objectif affiché est de simplifier la pratique vétérinaire.

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) viennent de publier leur rapport sur la prescription vétérinaire hors examen clinique1. Celui-ci fait l’état des lieux de la mise en œuvre du décret du 24 avril 2007 relatif aux conditions et modalités de prescription et de délivrance au détail des médicaments vétérinaires. Plus qu’un constat, le rapport émet aussi des recommandations pour « simplifier » ces dispositions réglementaires.

Le rapport qui simplifie ?

Le rapport rappelle en préambule que le cadre réglementaire mis en œuvre par le décret de 2007 n’a pas « réussi à s’imposer à la prescription sans examen clinique, y compris lorsqu’elle concerne les antibiotiques. » Il ajoute qu’« un formalisme excessif a fait perdre de vue aux vétérinaires et aux éleveurs la finalité du dispositif réglementaire. » Par conséquent, selon les rédacteurs de la mission, il est nécessaire de simplifier, de recentrer l’objectif du décret de 2007, c’est-à-dire de « lier la prescription sans examen clinique à l’exis tence d’un suivi sanitaire permanent », assuré par le vétérinaire et l’éleveur. Concrètement, il convient d’« alléger » pour permettre une meilleure évaluation de la qualité du suivi sanitaire et de « renforcer » pour mieux contrôler. Parmi les recommandations visant à améliorer le suivi sanitaire permanent, il est proposé de supprimer la fixation réglementaire d’une activité maximale cumulée par un vétérinaire. Mais il est aussi préconisé de limiter strictement à un atelier le nombre de vétérinaires désignés par un éleveur pour assurer le suivi sanitaire permanent. Toutefois, dans ce dernier cas, le rapport admet la possibilité d’avoir recours à un suppléant, à condition que ce dernier exerce au sein du même domicile professionnel.

L’accès aux données de soins favorisé

En outre, le texte préconise de remplacer les termes du Code de la santé publique sur la « dispensation régulière des soins, d’acte de médecine ou de chirurgie » notamment par « l’accès régulier aux données sanitaires de l’élevage lors de la dispensation de soins, d’acte de médicine ou de chirurgie, le recueil (…). » Ce qui faciliterait l’accès aux données sanitaires. Par ailleurs, plusieurs propositions visent à lutter contre l’antibiorésistance, mais nombre d’entre elles, telles que l’interdiction de l’antibioprévention, s’appliquent déjà.

1 http://bit.ly/1TJJspi.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr