84<sup>e</sup> session générale de l’Assemblée mondiale des délégués de l’OIE - La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016

INTERNATIONAL

ACTU

L’Assemblée mondiale des délégués détermine la politique de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et contrôle sa mise en application. Plusieurs résolutions ont été adoptées, fin mai, au cours de ces six jours de concertation.

La 84e session générale de l’Assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) s’est déroulée à la Maison de la chimie, à Paris, du 22 au 27 mai. Les résolutions, au nombre de 37, adoptées par les délégués nationaux de l’OIE, ont entériné de nouvelles normes et lignes directrices internationales visant à préserver et à améliorer la santé et le bien-être animal.

Santé et bien-être des animaux terrestres

Un nouveau chapitre sur le bien-être des équidés de travail complète le large éventail de normes relatives au bien-être des animaux terrestres et aquatiques. Il recouvre divers aspects allant de la gestion des conditions de vie au traitement des maladies et des blessures, par les vétérinaires notamment. Dans de nombreux pays, les équidés de travail jouent un rôle important dans l’agriculture et pour le transport des biens et des personnes, contribuant directement et indirectement aux moyens de subsistance des foyers, à la sécurité alimentaire et à la prospérité économique. Ce texte rappelle le rôle important des autorités nationales vétérinaires pour assurer la progression du bien-être animal.

Contrôle et éradication de la PPR

Une stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) a été lancée en avril 2015. Placée sous l’égide du programme GF-TADs (Global Framework for Transboundary Animal Diseases ; plan-cadre mondial pour la lutte progressive contre les maladies animales transfrontalières), elle vise à éliminer la maladie d’ici 2030. Le plan d’action reconnaît la nécessité d’une approche intégrée incluant des programmes efficaces de vaccination, la mise en conformité des capacités des services vétérinaires avec les normes de l’OIE, ainsi que le contrôle et la prévention d’autres maladies prioritaires des petits ruminants selon des approches économiquement rentables.

À l’issue de la session générale, les pays membres de l’OIE se sont engagés à considérer cette maladie comme prioritaire dans l’élaboration de leurs programmes de lutte nationaux.

Élimination mondiale de la rage humaine transmise par les chiens

Un plan d’action mondial pour l’élimination de la rage humaine transmise par les chiens a été élaboré, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et avec le soutien de l’Alliance globale contre la rage (Garc). Ce document vise à harmoniser les actions de lutte contre la maladie et à donner des directives modulables et réalisables aux pays et aux régions. L’objectif est d’atteindre zéro décès humain lié à la rage canine d’ici à 2030.

Afin de soutenir l’éradication de la maladie à sa source animale canine, approche la plus rentable et la plus équitable, le mécanisme des banques régionales de vaccins de l’OIE, déployé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), continuera d’appuyer les campagnes régionales et nationales de vaccination des chiens grâce à l’approvisionnement, au moment approprié, en vaccins de qualité, en ligne avec les normes de l’OIE.

Combattre l’antibiorésistance dans le cadre d’une approche “une seule santé”

Les pays membres ont adopté une résolution entérinant les fondements de la stratégie mondiale de lutte contre l’antibiorésistance de l’OIE. Outre l’élaboration et l’harmonisation des normes internationales relatives à la réglementation, à l’utilisation prudente des agents antimicrobiens et à leur surveillance, les actions couvrent également la formation initiale et continue des professionnels de santé animale, les mesures nécessaires pour mettre à disposition des agents antimicrobiens de bonne qualité et la recherche sur les traitements alternatifs, des actions de communication et de sensibilisation, ainsi que l’appui à la bonne gouvernance des services vétérinaires à l’échelle nationale.

Impact économique des foyers de maladies animales

Les pays membres de l’OIE ont affirmé leur souhait d’intégrer des aspects économiques de la santé et du bien-être animal à l’offre de formation initiale des vétérinaires. Par ailleurs, ils ont approuvé la mise en place de projets pilotes visant à estimer les coûts des maladies animales et des services vétérinaires nationaux.

Programmes de contrôle des maladies animales et statuts sanitaires officiels

Le statut des pays membres au regard des maladies prioritaires a été examiné pour faire l’objet d’une reconnaissance officielle. Depuis la première reconnaissance de statut en 1996, concernant la fièvre aphteuse, cette procédure s’est étoffée et s’applique aujourd’hui à six maladies : encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), fièvre aphteuse (FA), péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), peste équine, peste porcine classique (PPC) et PPR.

Source : OIE.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr