Les palmipèdes regagnent peu à peu les élevages - La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 17/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 17/05/2016

INFLUENZA AVIAIRE

PRATIQUE MIXTE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le vide sanitaire imposé dans les exploitations d’oies et de canards, pour faire face à l’épizootie d’IAHP, a pris fin le 16 mai.

À la suite de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui a débuté dans le sud-ouest de la France en novembre 2015, un arrêté ministériel, en date du 9 février dernier, avait instauré l’interdiction de la mise en place de palmipèdes dans les élevages du 18 avril au 16 mai. Depuis, les canards et les oies regagnent progressivement les exploitations.

Un repeuplement sous conditions

Un arrêté, paru au Journal officiel du 23 avril1, a précisé les modalités de repeuplement des élevages de palmipèdes, ainsi que les modes d’élimination et d’assainissement des matières contaminantes (lisiers, fientes, fumiers).

Le texte indique notamment que « les exploitations de la zone de restriction peuvent mettre en place, à partir du 16 mai 2016, des palmipèdes de moins de 1 semaine issus des couvoirs autorisés » et que « sans préjudice du respect des conditions réglementaires relatives à la biosécurité, ces animaux peuvent ensuite être transférés en zone de restriction pour être mis en place en parcours, puis en gavage ».

Par ailleurs, le directeur départemental en charge de la protection des populations a la possibilité d’autoriser l’installation de palmipèdes futurs reproducteurs en zone de restriction, sous réserve notamment d’exigences en matière de contrôles et de dépistages auxquels les élevages de reproducteurs et les couvoirs devront se soumettre.

En outre, un communiqué du ministère, du 17 mai, indique que « la prochaine étape, dès le 4 juillet prochain, sera la mise en place de palmipèdes en unité de gavage en zone de restriction provenant de la zone indemne, qui sera autorisée sous réserve du respect des règles de biosécurité, de transport et d’un dépistage favorable de l’exploitation d’origine ».

1 bit.ly/1TfNGE7.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr