La colistine est prise pour cible - La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 17/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 17/05/2016

MÉDICAMENTS

ACTU

Auteur(s) : MichaellA Igoho

L’Agence européenne des médicaments recommande de retirer du marché plusieurs antibiotiques contenant de la colistine.

Le comité des médicaments vétérinaires (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), réuni du 19 au 21 avril derniers1, propose de retirer les autorisations de mise sur le marché (AMM) de plusieurs produits administrés par voie orale et contenant de la colistine, dès lors qu’ils sont destinés aux espèces productrices de denrées alimentaires. En France, cela concerne en particulier Colidiaryl®, Phadilact® et Colisultrix®, tous trois élaborés à base notamment de colistine.

Un problème de résistance

Pour justifier sa décision, l’agence prend en compte les derniers cas de résistance récemment décelés en Europe, mais aussi en Chine. Elle explique en effet que cet arbitrage est nécessaire afin d’assurer une utilisation responsable de la substance visée et de protéger la santé animale et publique. Le CVMP a adopté cette décision par consensus en retenant notamment que le rapport bénéfice-risque pour ces produits ciblés était négatif. Il ajoute qu’aucun avantage n’a pu être démontré en ce qui concerne l’utilisation de ces médicaments combinés à la colistine par rapport à un antibiotique utilisé seul.

Une décision attendue

En 2013 déjà, les trois agences sanitaires européennes que sont l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’EMA et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) avaient recommandé de ne pas intégrer la colistine sur la liste des antibiotiques critiques. Mais en raison des derniers cas de résistance rencontrés en Europe mais aussi en Asie (gène MCR-1), la commission a demandé à l’agence de revoir sa copie sur le cas de la colistine. En janvier dernier, l’agence a annoncé réviser son avis sur son usage en médecine vétérinaire. Il est possible qu’elle rende sa copie d’ici le mois de juin.

1 bit.ly/1Xej8bB.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr