Vet’dispensaire : fin… et suite - La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016

Initiative

PRATIQUE canine

Auteur(s) : Serge Trouillet

Feuilleton à rebondissements, l’affaire du dispensaire de Lille poursuit son chemin médiatique.

Vet’dispensaire devait ouvrir à Lille (Nord) le 18 avril sous la forme d’une association délivrant des prestations à coût bas pour les personnes modestes1. La semaine suivante2, l’Ordre des vétérinaires avait fait valoir son droit pour s’opposer à cette ouverture. Pourtant, Karine Massé (A 94), praticienne en canine à l’origine du projet, a bien ouvert sa structure le jour prévu. Certes, se pliant aux contraintes ordinales, l’association a fait place à un cabinet classique, sous la forme d’une société d’exercice libéral à responsabilité limitée (Selarl) avec honoraires libres, mais la philosophie de la démarche et les tarifs pratiqués demeurent les mêmes :

« Il n’est pas dans notre intention de verser dans le low cost ; notre initiative ne se veut agressive envers personne. Aussi, nous proposons une tarification à deux niveaux, pour les gens modestes et pour les autres. Notre objectif n’a pas changé. Nous nous adressons d’abord aux personnes démunies, sur présentation d’un justificatif d’allocation aux minima sociaux. Nous restons sur des prestations de base, sans matériel sophistiqué ni horaires élargis. Si notre activité conserve un tour libéral, nous le peignons aux couleurs de l’économie solidaire et du maintien de la vie de famille. »

Plus de 17 000 signataires de la pétition en ligne

Si le cabinet n’a pas encore d’enseigne, l’association conserve, quant à elle, son nom : Vet’dispensaire. Sa légitimité est adoubée par une pétition3 qui circule en ligne, à la suite du refus d’ouverture du dispensaire sous la première forme : elle a déjà recueilli plus de 19 000 signatures. Karine Massé envisage de mettre en œuvre des synergies avec son cabinet ; elle travaille à fédérer d’autres associations, notamment de protection animale, de mutualiser des ressources pour aider tous ceux qui ne peuvent pas faire soigner leurs animaux, même avec des tarifs limités :

« Le besoin est énorme. Chaque jour, nous voyons beaucoup de personnes qui viennent témoigner de leur reconnaissance envers notre démarche. Certaines d’entre elles souhaitent nous soutenir en proposant de payer un peu plus, pour renforcer la dimension solidaire du vaccin administré à leur animal. Cela ne peut que conforter l’image de la profession, tandis que se trouvent augmentés la médicalisation et l’état sanitaire des animaux de compagnie. »

« Nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Stoppées dans leur élan, la praticienne lilloise et son assistante font contre mauvaise fortune bon cœur. Et même, sans l’avoir désiré, elles s’en félicitent. Le mouvement, voire l’effervescence, autour de leur projet, est allé au-delà de leurs espérances. « Les plannings sont remplis, la clientèle est ravie, l’Ordre a été écouté, les confrères n’ont pas de raisonsd’y voir malice, bien au contraire. » Quant au modèle économique, avec cette affluence, il s’en est trouvé conforté d’autant que les médicaments, dont la vente est aujourd’hui permise, sont achetés moins chers dans une centrale d’achat qu’en pharmacie. « Je veux simplement me rendre utile pour les autres, avoir un but noble lorsque je me lève le matin. Pour notre association, je suis maintenant en relation avec de nombreuses personnes, dont une conseillère municipale de Lille chargée de l’économie solidaire ; notre initiative l’intéresse, se réjouit Karine Massé. Tous les soutiens, les aides, les conseils sont les bienvenus. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure. »

1 Voir La Semaine vétérinaire no 1670 du 15/4/2016 des 22 et 29/4/2016, page 19.

2 Voir La Semaine vétérinaire nos 1671 et 1672, page 29.

3 Karine Massé tient à préciser qu’elle n’est pas à l’origine de cette pétition.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr