Méthode du centre de rotation de l’angulation pour classer les déformations osseuses - La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016

REVUE DE presse

PRATIQUE canine

Une méthode de classification des malalignements de l’avant-bras chez le chien est présentée dans une étude rétrospective sur 7 ans. L’analyse des dossiers médicaux (radiographies et scanners) a permis d’identifier 71 chiens présentés pour boiterie secondaire à cette pathologie. Cent six membres ont été inclus, et un tiers (n=26) des animaux étaient chondrodystrophiques.

La méthodologie Cora (center of rotation of angulation) utilise les surfaces articulaires pour déterminer les axes osseux. L’intersection de ces derniers doit se trouver au sein des cortex osseux et constitue l’apex de la déformation, ou Cora. En fonction du nombre de Cora présents, la déformation est qualifiée d’uniapicale, de biapicale ou de multiapicale. Les anomalies ont été classifiées dans les plans frontal et sagittal : angulation, torsion, et pathologies articulaires adjacentes.

Dans le plan frontal, 35 déformations uniapicales et 71 multiapicales ont été identifiées, ces dernières étant plus fréquentes chez les races chondrodystrophiques.

En tout, 82 % des membres ont une pathologie articulaire du coude ou du carpe visible aux radiographies. Les déformations biapicales sont associées de manière significative à une incidence plus élevée de pathologies des articulations adjacentes, le plus souvent du coude.

Knapp J. L. et coll. Classification of angular limb deformities affecting the canine radius and ulna using the center of rotation of angulation method. Vet. Surg. 2016;45:295-302.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr