Des “webinaires” de méditation pour les confrères britanniques - La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016

ÉQUIPE

Éco

GESTION

Auteur(s) : Anne-Claire Gagnon

À l’initiative de l’Ordre des vétérinaires britanniques, des “webinaires” de méditation en pleine conscience sont proposés depuis le 26 avril aux équipes outre-Manche.

Le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS), l’équivalent britannique du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) français, a saisi à bras-le-corps, depuis 2014, la situation préoccupante dans laquelle se trouvent de nombreux membres des équipes vétérinaires en Grande-Bretagne, victimes de dépression, de burn-out, voire de suicide.

La tenue d’une conférence sur la santé mentale des professionnels de santé (minds matter conference), qui a eu lieu à Londres en octobre 2015, avec des experts du bien-être, a permis de faire un état des lieux fondateur, à partir duquel le RCVS a choisi, avec passion et détermination, de mettre en place des moyens humains pour que les équipes vétérinaires se sentent mieux au travail.

Neil Smith, président du RCVS et de la Minds Matter Initiative, a souligné l’importance de la compréhension des problèmes, du changement de culture, de la promotion du développement personnel. Aussi, il convient d’aider particulièrement les jeunes à s’épanouir dans leur travail. Le pays est confronté à une vraie difficulté pour recruter des vétérinaires expérimentés et les garder.

Des initiatives synergiques réconfortantes

John Chitty, vice-président junior de la British Small Animal Veterinary Association (BSAVA), a présenté lors de son congrès, le 9 avril dernier, le programme d’une douzaine de réunions d’information, dispensées dans chaque région, pour sensibiliser les confrères à la prise en charge de leur développement personnel afin d’améliorer leur bien-être au travail et ainsi prévenir les situations dramatiques. Les premières réunions de sensibilisation ont déjà généré beaucoup de retours positifs de la part des vétérinaires, confirmant l’attente et l’utilité d’une telle initiative. Pour les plus anciens des praticiens, l’évolution récente de la profession, confrontée à davantage de compétition et au manque de coopération, semble être l’une des causes de l’épidémie de dépressions et des autres maladies mentales.

Des logiciels “webinaires”

La BSAVA a également annoncé que les “webinaires” en méditation (MBSR ou mindfulness-based stress reduction) seraient intégrés et reconnus dans les programmes de formation continue que le RCVS a mis en place depuis le 26 avril. Ces techniques ont fait leur preuve scientifiquement1. De plus, le RCVS a prévu de tenir une conférence à Londres au mois d’octobre sur les dernières avancées de la recherche en matière de santé mentale des professionnels de santé.

Une série de huit “webinaires” d’une heure, permettant à chaque personne, sur la base du volontariat, de se connecter au moment souhaité, est organisée par The Webinar Vet et animée par Mike Scanlan, directeur de la société Kind Minds2.

La formation en MBSR nécessite une progression de semaine en semaine, et une pratique quotidienne allant de 10 à 40 minutes. Toutes les études scientifiques et les témoignages des participants montrent combien cette technique change la vie et permet de se libérer de conduites automatiques qui freinent nos changements, afin d’aborder plus sereinement les événements, même ceux peu agréables.

Développer son humanité au travail

La Society of Practising Veterinary Surgeons (SPVS) s’est jointe à la RCVS et à la BSAVA pour annoncer la mise en place, en 2017, d’un prix du bien-être en entreprise vétérinaire, pour lequel les candidatures sont les bienvenues sur le site de la SPVS3.

À l’instar des ressources mises à disposition des équipes vétérinaires américaines sur leur site4, la profession en Grande-Bretagne fait preuve de solidarité et d’innovation pour donner les moyens à tous ses membres, et notamment aux étudiants, de travailler dans une ambiance épanouissante et saine. Il est à souhaiter que ces initiatives encouragent et facilitent le travail de la commission action sociale, qualité, sécurité du CNOV, qui est animée par Corinne Bisbarre, membre en tant que conseillère de l’Ordre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr