Le Brexit inquiète l’industrie pharmaceutique - La Semaine Vétérinaire n° 1671 du 22/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1671 du 22/04/2016

EUROPE

Actu

Auteur(s) : M. I.

L’industrie pharmaceutique met en garde contre le Brexit qu’elle considère comme une menace.

Le risque d’un “Brexit” (British exit) préoccupe les dirigeants européens, mais également les laboratoires pharmaceutiques. En effet, le référendum britannique sur la question du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE) se tiendra le 23 juin prochain. D’ici là, l’inquiétude s’installe, de même que les spéculations sur les conséquences d’une éventuelle sortie. Le 24 février, la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA) a publié un communiqué de presse pour préciser sa position1.

Un impact sur la réglementation

L’EFPIA estime que le maintien dans l’UE est dans l’intérêt de l’industrie pharmaceutique au Royaume-Uni et en Europe. « Les sociétés pharmaceutiques à travers l’Europe font face à une incertitude considérable face à la perspective du Royaume-Uni de quitter l’UE », indique l’EFPIA. En cas de retrait, la fédération met en garde sur les impacts sur la recherche scientifique et sur le système de réglementation des médicaments. Elle ajoute, entre autres, que le statut de l’Agence européenne des médicaments (EMA), les données personnelles et l’écosystème de la recherche européenne pourraient également souffrir de cette décision.

La Suède, candidate pour accueillir l’EMA

En cas de Brexit, l’Agence européenne des médicaments (EMA), actuellement établie à Londres, devrait s’installer dans un autre pays. Le cas échéant, la Suède se porte candidate pour l’accueillir. C’est en tout cas ce que propose l’Association suédoise de l’industrie pharmaceutique, qui rappelle que son pays a reçu de nombreuses demandes de mise sur le marché de nouveaux médicaments, davantage « que la France, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, et encore plus que le Royaume-Uni ». Si le référendum outre-Manche conduit à un rejet de l’UE, elle encourage le gouvernement suédois à lancer immédiatement un lobbying intense pour que le royaume devienne le nouvel hôte de l’EMA. Elle fait valoir également une forte tradition en Suède dans le domaine des sciences de la vie (développement et fabrication de produits pharmaceutiques), avec l’Institut Karolinska qui décerne tous les trois ans les prix Nobel de physiologie ou de médecine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr