Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016
 

CONFÉRENCE

Pratique canine

FORMATION

William Bordeau*, Charlotte Devaux**


*Cabinet VetDerm, Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Article rédigé d’après une webconférence de mars 2015, organisée en partenariat avec Merial et le Gedac.

Certains éléments de l’anamnèse peuvent être en faveur d’une démodécie. Ainsi, une dermatose peu prurigineuse apparue après un traitement aux corticoïdes, sans variation saisonnière et présentant une amélioration partielle sous antibiotique doit faire penser à une démodécie. Le diagnostic repose sur l’observation des Demodex ou des œufs, reconnaissables à leur forme de citron étiré sur les côtés, sur un raclage cutané. Une démodécie chez l’adulte doit, par ailleurs, amener à rechercher des causes sous-jacentes (syndrome de Cushing, administration de corticoïdes, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité