Lu sur Lasemaineveterinaire.fr - La Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016

@… Vous !

Depuis le 1er avril, l’emploi d’antibiotiques dits critiques (céphalosporine de 3e et 4e générations, fluoroquinolones) répond à des règles d’utilisation strictes pour les vétérinaires1. Pour rappel, leur usage est interdit en prévention et doit faire suite à la réalisation d’un antibiogramme en curatif. Si la profession est bien au fait de la problématique de l’antibiorésistance depuis quelques années, il n’en reste pas moins que l’application de ce décret ne sera pas toujours simple. 73 % des praticiens canins et 75 % des ruraux qui ont répondu à notre sondage en ligne sur Lepointveterinaire.fr estiment en effet qu’ils vont être gênés dans leur pratique (« mais c’est bien », relativise une consœur). « Comment faire sur certains chats pour lesquels donner un traitement per os est impossible », souligne un confrère, faisant référence à la céfovécine, cette C3G disponible par voie injectable à la durée d’action de 14?jours. L’usage restreint des quinolones pose aussi question, en particulier pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) : « Comment bien traiter les lapins, pour lesquels l’arrivée des quinolones a permis de pratiquer moins d’euthanasies ? », regrette une consœur. « Je restreignais déjà les quinolones, mais là ça va être carrément lourd », renchérit un confrère. « Même si ce ne sera qu’une minorité de cas, certains antibiotiques étaient devenus indispensables et je ne suis pas certain que les clients accepteront les antibiogrammes pour poursuivre un traitement qui a fait ses preuves alors que les autres étaient inefficaces… », souligne un autre.

La limitation d’emploi de certains antibiotiques dits critiques va-t-elle gêner votre pratique ?

Oui

En canine 49 %

En rurale 20 %

En équine 2 %

En hors-sol 1 %

Sondage réalisé sur Lepointveterinaire.fr auprès de 206 votants.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/3/2016, page 12, et n° 1667 du 25/3/2016, pages 10 et 11.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr