Le stress des poissons d’élevage est aussi étudié - La Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016

REVUE DE PRESSE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Nathalie Devos

Comme tous les animaux, les poissons d’élevage, et particulièrement les femelles, sont sensibles aux variations de leur environnement (température, qualité de l’eau), mais aussi aux pratiques d’élevage (alimentation, manipulations). Plusieurs recherches ont déjà été effectuées afin de connaître l’impact de ces différents facteurs sur le taux de survie des jeunes. Pour la première fois cependant, des chercheurs du Laboratoire de physiologie et génomique des poissons (LPGP) de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont démontré que les conditions d’élevage des poissons pouvaient modifier les aspects physiques et comportementaux de leurs descendants. Ils expliquent ainsi, notamment, que l’analyse du gène retinitis pigmentosa 2 (RP2), impliqué dans la mise en place de l’asymétrie gauche/droite de l’embryon et dans la formation de l’œil, montre que celui-ci est un gène à effet maternel. Son inhibition conduit à des malformations physiques (vision, polarité gauche/droite). Parallèlement, les chercheurs ont observé que les jeunes issus des œufs exposés au cortisol (hormone de stress sécrétée par la mère) développent des comportements anormaux de peur. Pour les auteurs, ces travaux dégagent de nouvelles perspectives de recherches interdisciplinaires sur les conséquences transgénérationnelles des conditions d’élevage au cours de la formation des œufs. Rappelons que l’élevage de poissons est amené à se développer fortement dans les années à venir pour répondre à la demande alimentaire mondiale.

Colson V., Valotaire C., Geoffroy B., Killerich P. Egg cortisol enhances fearlulness in larvae and juvenile of rainbow trout. Inra. Ethology. 2015;121:1-11.

Pour en savoir plus :

Desvignes T., Nguyen T., Chesnel F. et coll. X-linked retinitis pigmentosa 2 is a novel maternal-effect gene required for left-right asymmetry in zebrafish. Biol. Reprod. 2015;93 (2):42.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr