Une galerie de géants - La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016

EXPOSITION

Dites-nous tout

Auteur(s) : Michel Bertrou

Quelle variété d’espèces, de formes de destination ! À chaque instant, ce qui nous paraît la difformité à côté de ce qui nous semble la grâce », écrivait Delacroix à propos des trésors du Muséum parisien. L’histoire naturelle et l’anatomie comparée fascinent les artistes depuis longtemps. Un émerveillement toujours vif, comme l’attestent les créations de Quentin Garel. Le plasticien, qui travaille depuis une quinzaine d’années sur la représentation animale, initialement autour du thème du trophée (métaphore de l’ego humain), développe aujourd’hui une paléontologie fantasmée consistant en vestiges animaux surdimensionnés, en bois ou en bronze et aux patines élaborées. Comme le chaînon manquant d’une évolution décalée, ce bestiaire d’os répond magnifiquement à l’enchantement que l’artiste éprouve pour les galeries du Muséum qu’il fréquente depuis l’enfance. En retour, l’institution parisienne, de plus en plus ouverte à l’art contemporain, a perçu l’intérêt de faire dialoguer de telles œuvres avec ses collections. Elle a donc invité le sculpteur à exposer une douzaine de pièces au milieu des 650 squelettes de la galerie d’anatomie comparée. Le résultat est étonnant. En dépit de leur étrangeté, les sculptures – Métamorph’os, Félix (crâne de chat géant, photo), Bosferatu (veaux siamois), Phoenicopterus, Cachalorca, Iniodyme, etc. – se fondent si singulièrement avec ce qui les entoure qu’elles déverrouillent l’imaginaire et nous laissent comme des enfants devant une vertèbre de dinosaure.

Magicien d’os, exposition Quentin Garel, du 16 mars au 12 septembre 2016, galeries d’anatomie comparée et de paléontologie et Jardin des Plantes, 2, rue Buffon à Paris, www.mnhn.fr.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr