Un document relatif à la communication en cas de crise d’origine alimentaire - La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016

CRISE SANITAIRE ALIMENTAIRE

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’EFSA a élaboré des lignes directrices avec les États membres en se fondant sur les leçons tirées des dernières crises sanitaires alimentaires.

Intitulé Bonnes pratiques pour les communicateurs de crise : comment communiquer en cas d’incident lié à l’alimentation humaine ou animale, le document1, élaboré par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), vise à assurer une harmonisation et une cohérence des messages en cas de crise liée aux aliments au sein des États membres de l’Union européenne. L’objectif est également de prévenir la propagation, au-delà des frontières, d’une épidémie d’origine alimentaire.

Le document décrit les différentes phases d’un incident et fournit des directives, étape par étape, pour mettre en place des actions de communication efficaces, en se fondant sur cinq principes :

– prendre le contrôle de la communication sur une situation ;

– communiquer rapidement pour protéger la santé publique ;

– identifier les publics cibles et les outils nécessaires pour les atteindre ;

– communiquer de façon claire et transparente ;

– collaborer avec ses partenaires, car les crises d’origine alimentaire ne s’arrêtent pas aux frontières.

L’EFSA ajoute que les lignes directrices sur la communication de crise incluent des modèles tels qu’une check-list pratique, un journal pour les appels des médias, un journal de suivi des médias sociaux, mais aussi une formation de porte-paroles.

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