Recommandations pour l’usage d’une pompe doseuse - La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016

CONFÉRENCE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Anne Hémonic*, Lorenza Richard**

Fonctions :
*Ifip, Institut du porc au Rheu
(Ille-et-Vilaine).
Article rédigé d’après une présentation
faite lors des journées de l’AFMVP
à Paris, les 3 et 4 décembre 2015.

Des formations des éleveurs et des audits d’élevage peuvent optimiser la fiabilité des traitements antibiotiques administrés dans l’eau de boisson sous forme de poudre ou de solutions orales via une pompe doseuse. Cette voie d’administration est en fort développement, car elle représente 52 % des traitements en 2013 contre 22 % en 19991. Les avantages de l’acquisition d’une pompe doseuse, qui devient indispensable dans le cadre du plan de réduction de l’utilisation d’antibiotiques, et des conseils concernant son utilisation doivent ainsi être communiqués.

Avantages

D’après une enquête2 téléphonique menée courant 2014 dans 155 élevages de différentes orientations et répartis dans toute la France, la possibilité de traiter dès les premiers symptômes est l’une des principales raisons d’achat d’une pompe doseuse. Cet avantage est cité par 46 % des éleveurs, à égalité avec l’efficacité supérieure d’un traitement administré via l’eau de boisson par rapport à l’aliment. En effet, un animal malade peut réduire son alimentation, mais il continue de s’abreuver. De plus, un délai est nécessaire pour obtenir un aliment médicamenteux (dont l’utilisation a diminué de 67 à 36 % entre 1999 et 2013). La simplicité d’utilisation d’une pompe doseuse est également citée, puis l’adaptabilité du traitement (réadaptation possible de la dose ou de la molécule). Enfin, la baisse de l’utilisation d’antibiotiques, notamment en préventif, et la diminution des frais vétérinaires sont des raisons également données.

Le taux de satisfaction des éleveurs qui utilisent une pompe est de 94 %, et 74 % d’entre eux trouvent son utilisation simple. Ces chiffres contrastent avec les appréhensions de ceux qui n’en sont pas encore équipés. Près de la moitié de ces derniers pensent en effet que l’utilisation du matériel est compliquée ou n’est pas utile dans leur élevage. De plus, 17 % d’entre eux préfèrent administrer le traitement via l’aliment, ce qui leur paraît plus rassurant et plus simple pour le mélange de deux médicaments. Un travail d’information sur les avantages mis en avant par les éleveurs équipés reste ainsi nécessaire chez ceux qui ne le sont pas.

Recommandations

La même enquête montre que 91 % des éleveurs qui traitent via l’eau de boisson suivent correctement les recommandations de la solution mère pour 24 heures et que 90 % d’entre eux rincent totalement le circuit à l’eau claire après administration du traitement. Toutefois, l’acquisition d’un compteur d’eau en amont du circuit peut être conseillée pour évaluer correctement les quantités d’eau bues, car seuls 26 % des éleveurs l’effectuent. 40 % d’entre eux évaluent ces quantités en s’appuyant sur le poids vif de leurs animaux, et 30 % n’ont pas de méthode de vérification, ce qui peut être à l’origine d’erreurs de dosage. Enfin, les vétérinaires calculent la quantité de médicament et d’eau à mélanger dans le bac dans seulement 7 % des cas, alors que 15 % des éleveurs considèrent ce calcul comme difficile : une implication plus importante des praticiens est ainsi souhaitée à ce niveau.

De plus, l’acquisition d’un bac mélangeur peut être conseillée, car une mauvaise solubilisation des traitements est notée dans 41 % des élevages, pouvant boucher les abreuvoirs ou provoquer des sous-dosages. De même, une maintenance régulière de la pompe doseuse doit être vérifiée car leur encrassement peut être à l’origine d’un sous-dosage (80 % de ceux l’utilisant ponctuellement n’ont jamais fait de maintenance).

Des études sont en cours pour déterminer si certaines techniques de désinfection de l’eau sont susceptibles de dégrader des médicaments. En attendant ces données, les praticiens devraient s’impliquer davantage dans l’information et la formation des éleveurs, indispensables notamment en matière de dosage et d’entretien du matériel.

  • 1 Suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2013. ANMV 2014.

  • 2 Hémonic A., Hugues L., Corrégé I. L’administration de médicaments via l’eau de boisson par pompe doseuse : motivations, freins et pratiques d’utilisation. AFMVP 2015 et JRP 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr