La synthèse du Geca sur les maladies cardiaques non congénitales d’origine génétique - La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016

CONFÉRENCE

Pratique canine

FORMATION

Auteur(s) : Isabelle Bublot*, Jean-François Rousselot**, Éric Bomassi***, Gwenaël Outters****

Fonctions :
*Ingénieur de recherche
en cardiologie à
VetAgro Sup (Rhône).
**Praticien à Colombes
(Hauts-de-Seine).
***Spécialiste en médecine
interne (cardiologie), praticien
à Meaux (Seine-et-Marne). Article rédigé d’après une présentation faite au congrès de l’Afvac à Lyon, en novembre 2015.

Les découvertes sur le déterminisme génétique des maladies cardiaques non congénitales sont en plein essor, notamment chez le chien et le chat. Le groupe d’étude en cardiologie (Geca) de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) a présenté une synthèse des données disponibles sur ces affections et leur dépistage.

Cardiomyopathie dilatée chez le doberman

Description

La cardiomyopathie dilatée (CMD) a une prévalence de plus de 50 % chez le doberman aux États-Unis et en Europe. Elle se caractérise par des troubles du rythme ventriculaire : extrasystoles ventriculaires (ESV) plus ou moins complexes, tachycardie ventriculaire. Ces troubles sont à l’origine de mort subite, de dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche pouvant évoluer vers un œdème pulmonaire cardiogénique subit et d’emblée sévère. Les auteurs ne s’accordent pas quant à la chronologie de l’apparition des arythmies ventriculaires et du dysfonctionnement systolique. Une étude américaine établit un lien avec une mutation génétique sur le chromosome 14 (gène PDK4), mais 17 % des dobermans atteints ne présentent pas l’allèle muté. Dans d’autres études européennes, les chromosomes 5 et X sont également incriminés.

Dépistage

La détection de la maladie se réalise à partir de l’âge de 2 ans, puis tous les 2 ans par un examen Holter et échocardiographique. Il n’existe pas de dépistage mis en place par le club de race en France. Les valeurs seuils (valeur normale : inférieure à 50 ESV par 24 heures) sont encore discutées et les critères échographiques sont en pleine évolution.

Cardiomyopathie arythmogène du boxer

Description

La cardiomyopathie arythmogène (CMA) se caractérise par des troubles du rythme ventriculaire et un dysfonctionnement systolique qui peut être à l’origine d’une insuffisance cardiaque congestive. Une mutation génétique a été identifiée sur le chromosome 17 (gène codant pour la striatine STRN) aux États-Unis, mais un certain nombre de boxers atteints sont négatifs pour cette mutation. Celle-ci a, par ailleurs, été identifiée chez des boxers sains dans une nouvelle étude réalisée en Grande-Bretagne, qui reprend les arbres généalogiques d’animaux atteints : une mutation sur le chromosome 17, proche mais différent du gène codant pour la striatine, est suspectée chez ces sujets. La prévalence de la maladie en Europe est probablement faible.

Dépistage

L’examen Holter et l’échographie permettraient le suivi des CMA chez le boxer, mais le club de race n’a pas mis en place de dépistage (il existe pour la sténose sous-aortique).

Cardiomyopathie dilatée chez le dogue allemand

Description

La CMD est décrite chez le dogue allemand depuis plus de 30 ans et aurait une prévalence de 4 à 12 %. Elle se manifeste par un dysfonctionnement systolique plus ou moins associé à une fibrillation atriale, qui peut être à l’origine d’une insuffisance cardiaque congestive. En Grande-Bretagne, la prévalence est de 36,5 % (animaux en phase clinique et préclinique), avec 30 % des chiens présentant des arythmies ventriculaires et un taux de mort subite élevé. Il est évoqué une transmission autosomale dominante en Grande-Bretagne et/ou une transmission portée par l’X aux États-Unis.

Dépistage

Il existe un programme de détection en France où les valeurs échographiques de référence utilisées sont différentes entre les mâles et les femelles et fondées sur un examen en mode bidimensionnel (BD) et temps-mouvement (TM). Les images échographiques doivent comporter un tracé de l’électrocardiogramme (ECG) et sont à adresser au club de race.

Cardiomyopathie dilatée et fibrillation atriale chez le lévrier irlandais

Description

L’affection consiste en un dysfonctionnement systolique à l’origine d’une insuffisance cardiaque congestive, éventuellement associé à une fibrillation atriale (FA) dont le rôle reste à déterminer. En Allemagne, la prévalence chez le lévrier irlandais est de 24 à 29 % avec un rôle possible de la FA ; aux États-Unis, la prévalence est de 3,2 % et le rôle de la FA est remis en cause. Il n’existe pas de mutation génétique mise en évidence, même si plusieurs pistes sont évoquées.

Dépistage

Le club de race propose le protocole suivant : auscultation cardiaque, réalisation d’un ECG et d’une échocardiographie (5 images, 4 TM et 1 BD). Le dépistage commence à l’âge de 15 mois et est renouvelé tous les 18 mois. Les résultats sont transmis à un lecteur qui vérifie le respect du protocole, la qualité de l’examen et confirme le classement du chien dans un des trois groupes : indemne, malade ou équivoque (l’examen est à renouveler 6 mois plus tard). Bien que ce dépistage soit rendu obligatoire pour accéder aux niveaux élevés de la grille de cotation, le recrutement pourrait encore être meilleur. Les résultats sont peut-être faussement encourageants puisqu’ils ne concernent que les reproducteurs. Point positif : les chiots issus de reproducteurs testés sont de plus en plus nombreux.

Maladie valvulaire dégénérative chez le cavalier king charles

Description

La maladie valvulaire dégénérative (MVD) est la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien, rapportée depuis plus de 100 ans. Il s’agit d’un remaniement de la valve mitrale qui provoque, dans un second temps, une régurgitation mitrale et un souffle. En France, 50 % des cavaliers king charles âgés de 6 à 7 ans et 100 % des plus de 11 ans sont atteints. En Suède, cela concerne 100 % des plus de 10 ans. Il n’existe pas de mutation identifiée à ce jour, des mutations sur les chromosomes 13 ou 14 ont été évoquées, mais les résultats de différentes études sont contradictoires.

Dépistage

Depuis 1996, la Suède pratique un dépistage auscultatoire qui a exclu 30 % des reproducteurs. En 1998, la France a opté pour un dépistage échographique du prolapsus mitral chez les chiens de plus de 18 mois. Le classement, stade 0 à 4, est valable 18 mois. Les éleveurs signataires de la charte de qualité respectent le protocole suivant : reproduction autorisée pour les chiens indemnes de moins de 2 ans, de stade 1 entre 2 et 3 ans et de stades 1 et 2 pour les chiens de plus de 3 ans. Les résultats de ce dépistage sont encourageants (plus de 5 000 chiens dépistés) : le stade 3 survient plus tardivement et ne touche que 0,5 % des chiens de moins de 6 ans (contre 0,95 % entre 2009 et 2011).

Cardiomyopathie hypertrophique du maine coon et du ragdoll

Description

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) du maine coon se caractérise par un épaississement (symétrique, asymétrique, focal ou segmentaire) de la paroi du ventricule gauche pouvant être à l’origine d’une insuffisance cardiaque congestive ou d’une thrombo-embolie. La prévalence de la maladie en France est de 7 %. Aux États-Unis, une mutation sur le gène MYBPC3-A31P a été identifiée. La prévalence de cette mutation sur ce territoire et en Europe est de l’ordre de 40 %. Les homozygotes sont plus atteints que les hétérozygotes. La pénétrance globale est de 18 % à 2,6 +/- 2 ans, liée à l’âge. Il existe des individus atteints de CMH qui ne présentent pas la mutation MYBPC3.

Chez le ragdoll, une étude italo-américaine rapporte une prévalence de la maladie de 2,9 %. Une mutation sur le gène MYBPC3-R820W a été identifiée (différente de celle du maine coon), dont la prévalence en Grande-Bretagne est de 27 à 34 %, en Italie de 17 % et aux États-Unis de 23 %. Comme chez le maine coon, les homozygotes sont plus atteints que les hétérozygotes et la médiane de survie est plus courte chez les homozygotes.

Dépistage

L’évaluation du statut génétique est possible dans ces deux races. Le club de race encourage le dépistage, mais n’a pas mis de protocole en place. La caractérisation du phénotype reste d’actualité et repose sur un examen échographique pour lequel les valeurs de référence sont encore discutées. Le test génétique est attractif par sa facilité de réalisation : il peut être entrepris dès le plus jeune âge et n’est pas dépendant de l’opérateur, pour une sensibilité et une spécificité proche de 100 %. La mutation MYBPC3 est responsable de la majorité des CMH chez le maine coon (83 % en 2010), mais des CMH apparaissent aussi chez des sujets qui ne présentent pas cette mutation, laissant supposer que d’autres mutations existent. Le test n’apporte pas d’information quant à la date de survenue des signes cliniques de la maladie, de sa gravité, de son évolution. Le retrait de tous les animaux porteurs de la mutation mettrait à l’écart de la reproduction 40 % des animaux, ce qui pourrait avoir un impact sur l’apparition d’autres tares. Le conseil serait de ne pas faire reproduire les homozygotes mutés, et de ne pas éliminer de la reproduction les hétérozygotes phénotypiquement sains, mais de les croiser systématiquement avec des homozygotes sains, et de suivre l’évolution clinique des homo- et hétérozygotes pour la mutation, tout en continuant le dépistage échographique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr