Des changements sont à prévoir dès le 1er avril - La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016

ANTIBIOTIQUES CRITIQUES

Actu

Auteur(s) : Michaella Igoho

La publication du décret et de l’arrêté relatifs aux antibiotiques critiques est plus que proche. Elle est en effet prévue au 1er avril prochain, ce qui laisse peu de marge aux praticiens pour adapter leur pratique.

Prévus dans la loi d’avenir d’octobre 2014, le décret et l’arrêté relatifs aux antibiotiques critiques tardent à arriver. Les textes sont à la signature au sein des ministères de l’Agriculture et de la Santé, et l’attente pourrait bien se terminer d’ici le 1er avril. Plusieurs de leurs dispositions sont en phase avec les mesures envisagées par les eurodéputés dans le cadre du projet de texte sur les médicaments vétérinaires.

Les critiques

L’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publié en septembre dernier avait déjà laissé entrevoir la liste des antibiotiques concernés. Sans surprise, on y retrouve les céphalosporines de 3e et 4e générations, ainsi que les fluoroquinolones, excepté la ciprofloxacine, l’ofloxacine et la norfloxacine, qui seront encore autorisées pour un usage en ophtalmologie des animaux de compagnie et des équidés, pour une administration par voie locale. La colistine n’y figure pas. La prochaine mise à jour de l’avis de l’Anses et de l’Agence européenne des médicaments (EMA) permettra de connaître le sort définitif de cet antibiotique.

Interdits à titre préventif

Après la publication du décret et de l’arrêté, les antibiotiques visés seront interdits en médecine vétérinaire à titre préventif. Leur usage sera toutefois toléré à titre curatif ou métaphylactique, mais à certaines conditions seulement. En dernier recours, le vétérinaire ne pourra utiliser un antibiotique critique pour un traitement métaphylactique « que s’il suspecte une maladie présentant un taux élevé de mortalité ou de morbidité pour laquelle, en l’absence de traitement précoce, une propagation rapide à l’ensemble des animaux est inévitable ». Aussi, il ne pourra y recourir que si cela est justifié par un examen clinique ou nécropsique obligatoire (y compris en élevage) qu’il devra effectuer lui-même ou faire réaliser par un tiers. En amont, il devra aussi avoir prélevé ou fait prélever un échantillon, sur un ou plusieurs animaux vivants ou morts, avec l’objectif d’identifier la souche bactérienne responsable de l’infection, sous réserve que la localisation de l’infection, son type ou l’état général du ou des animaux le permettent. La prescription devra se faire dans le respect des contre-indications et des précautions d’emploi contenues dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP). Le traitement prescrit ne pourra excéder une durée au plus égale à un mois, même si le RCP prévoit le contraire. Si la pathologie traitée nécessite de prescrire un traitement supérieur à un mois, il conviendra d’effectuer un nouvel examen clinique de l’animal ou du lot d’animaux afin de prolonger ce traitement. Le renouvellement de l’ordonnance de ces médicaments est par ailleurs interdit.

L’antibiogramme obligatoire

Le vétérinaire devra aussi obligatoirement s’appuyer sur les résultats d’un antibiogramme réalisé avant tout recours à une substance considérée comme critique. Des dérogations sont cependant prévues si « des résultats d’examens complémentaires effectués depuis moins de trois mois pour le même animal ou des animaux du même stade physiologique présents sur le même site et pour la même affection ont été portés à sa connaissance ». Autre exception, il sera permis au vétérinaire de prescrire un antibiotique critique « avant connaissance des résultats des examens complémentaires lorsqu’il s’agit d’un cas aigu d’infection bactérienne pour laquelle un traitement avec d’autres familles d’antibiotiques serait insuffisamment efficace ». Il aura ensuite quatre jours pour adapter sa prescription en fonction des examens effectués. Autre obligation, les résultats d’examens et d’analyses seront à conserver cinq ans.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr