Aspect financier de l’éradication de la peste des petits ruminants - La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016

REVUE DE PRESSE

Pratique mixte

FORMATION

Début 2015, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont lancé un programme visant l’éradication de la peste des petits ruminants d’ici 2030.

Une analyse coût-bénéfice a été menée pour déterminer le retour sur investissement d’un tel programme, d’une durée de 15 ans. Quatre phases sont distinguées selon la prévalence de la maladie dans les pays : préparation (3 ans), éradication (5 ans), validation (4 ans), phase postéradication (3 ans).

Le coût total du programme serait de 2,26 milliards de dollars. Il comprend les frais de coordination (globale, nationale et régionale), le développement de structures sanitaires, la mise en place d’une surveillance et d’un suivi épidémiologique, la formation des acteurs sur le terrain, la recherche, les besoins socio-économiques et les structures d’intervention d’urgence en cas de réémergence, mais aussi le coût des analyses et des vaccinations. Le bénéfice attendu serait supérieur à 76 milliards de dollars. Il est évalué en tenant compte de tout ce qu’une éradication permet d’éviter : pertes de production, mortalité, poids de la gestion sanitaire des épizooties et impact, direct ou indirect, sur les populations.

  • Jones B. A. et coll. The economic impact of eradicating peste des petits ruminants: a benefit-cost analysis. PlosOne 2016. doi: 10.1371/journal.pone.0149982.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr