Roberta Burdisso : « La physiothérapie bénéficie d’un engouement fort » - La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016

ENTRETIEN

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Charlotte Devaux

Démocratisation du laser, création de centres vétérinaires dédiés, inclusion dans les soins postchirurgicaux, demande du public : la physiothérapie vétérinaire est en plein essor. Elle doit aussi faire face à une concurrence, en l’absence d’un référentiel des actes pouvant être délégués. Entretien avec la présidente du Gerep de l’Afvac1.

Pourquoi le Gerep a-t-il été créé ?

Le Gerep a vu le jour en novembre 2015. Auparavant, au sein de l’Afvac, la physiothérapie était regroupée avec l’acupuncture et l’ostéopathie dans le GEAO2. Or elle n’est pas à proprement parler une médecine alternative comme ces deux disciplines, même si elles vont très bien ensemble. La physiothérapie intervient en continu après une chirurgie neurologique ou orthopédique. La France a 10 ans de retard sur ce sujet. En Italie, d’où je viens, les premiers centres de rééducation ont ouvert il y a 15 ans. En France, ils ont seulement cinq ou six ans. Mais les choses bougent, des centres exerçant exclusivement en rééducation et physiothérapie sont même créés.

Comment évolue la discipline ?

La physiothérapie se développe beaucoup. Il y a trois ans, les cas m’étaient adressés uniquement pour de l’hydrothérapie, car c’était la méthode la plus connue. Aujourd’hui, les animaux sont envoyés pour une consultation de physiothérapie globale avec une prise en charge complète par toutes les thérapies disponibles. La thérapie laser connaît un développement important, grâce aussi au retour positif des propriétaires. Même les cliniques qui ne pratiquent pas la physiothérapie s’équipent. Les premières fois où j’ai utilisé un laser en France, on m’appelait “Star Wars” ! Aujourd’hui, les vétérinaires partagent un vrai intérêt pour cette technique, qui a l’effet d’un AINS3 par voie locale et est simple à utiliser, par exemple en cas d’arthrose. Aux États-Unis, le laser a même été enregistré par la FDA4 comme anti-douleur et anti-inflammatoire.

La discipline va continuer à se développer grâce aux chirurgiens qui commencent à se faire à l’idée de prescrire les soins de rééducation après leur intervention. S’ils ne le font pas, le propriétaire ne peut pas savoir que c’est possible. J’interviens en ce sens notamment au certificat d’études supérieures de chirurgie orthopédique. Les neurologues aussi s’intéressent à la physiothérapie pour apprendre à gérer un animal paralysé.

Qu’en pensent les propriétaires ?

Les clients sont demandeurs et satisfaits des résultats. En gériatrie, il est, la plupart du temps, possible de se passer des AINS ou au moins de les réduire de moitié dans les cas graves d’arthrose. En revanche, la rééducation prend du temps : une séance toutes les deux à quatre semaines en entretien, à vie, plus des exercices à faire réaliser à la maison par les propriétaires. Mais ils sont plus motivés que les vétérinaires ! En plus, la plupart des assurances prennent désormais en charge ce type de soins.

Comment se passe la formation en physiothérapie ?

Actuellement, il n’existe pas de diplôme reconnu en France. La majorité des praticiens qui exercent ont été formés au sein de structures privées comme l’Avetao5 et l’Imaov6. La formation CCRP7 de l’université du Tennessee (États-Unis) est diplômante mais non reconnue ici, contrairement à d’autres pays d’Europe. Un diplôme est actuellement en préparation à l’école vétérinaire d’Alfort. Au sein de l’Afvac, un travail est mené pour faire connaître la discipline. Deux formations sont proposées cette année : une première assez générale, fondée sur des cas cliniques en gériatrie, en neurologie et en orthopédie, pour les vétérinaires qui souhaitent s’initier à des traitements simples à mettre en place juste après une chirurgie, ou sur des mouvements de rééducation réalisables en clinique ; et une deuxième plus spécifique sur l’échographie musculo-tendineuse.

Quels sont les défis à relever pour le Gerep ?

La profession est confrontée à la concurrence de centres qui pratiquent la physiothérapie mais ne sont pas tenus par des vétérinaires. Pour le moment, ils ont le droit de réaliser de l’hydrothérapie sous l’appellation “soins de bien-être”, car il n’a pas été défini ce qui relève de l’acte vétérinaire ou non. Le Gerep collabore ainsi avec l’AFVePhyr8 pour définir les actes qui peuvent être délégués ou non. La physiothérapie est chronophage et la délégation s’avère donc indispensable. Néanmoins, il revient au vétérinaire de consulter l’animal, d’établir le protocole et d’endosser les responsabilités. Lorsqu’un acte est délégué à une assistante, le vétérinaire est toujours présent dans la salle.

  • 1 Groupe d’étude en rééducation fonctionnelle et physiothérapie de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie. Font également partie du Gerep : Agnès Laget (vice-présidente), Ludivine Jacquemin-Bietrix (trésorière), Jean-Philippe Liot (secrétaire), Nathalie Prat, Christine Pagès et Manon François (membres).

  • 2 Groupe d’étude en acupuncture et ostéopathie.

  • 3 Anti-inflammatoires non stéroïdiens.

  • 4 Food and Drug Administration.

  • 5 Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie.

  • 6 Institut des médecines alternatives et ostéopathie vétérinaire.

  • 7 Certified canine rehabilitation practitioner.

  • 8 Association française des vétérinaires exerçant en physiothérapie et rééducation fonctionnelle.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr