POINT DE VUE - La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016

L’ŒIL DE CHRISTOPHE LE SUEUR

@… Vous !

Bruno Fatiguet, praticien dans l’Oise, livre sa réflexion sur la concurrence en matière de prix des médicaments.

LA LOI DE LA MONDIALISATION

Samedi matin. Le ciel gris s’épanche en un crachin qui pénètre partout dans la voiture, pendant que je prépare mes spirales pour synchroniser deux vaches benoîtement prises au cornadis bien à l’abri, elles. Il existe une vraie complicité avec cet éleveur que je côtoie depuis plus de 20 ans. Comme la matinée n’est pas bousculée ni pour lui ni pour moi, nous prenons le temps de discuter. Il se trouve que, quelques semaines auparavant, je n’avais pas pu synchroniser un lot d’une quinzaine de vaches, car je n’avais pas en stock le nombre voulu de spirales et que je ne pouvais les commander avant qu’il s’absente le lendemain pour quelques jours de vacances. Je lui avais proposé de demander au centre d’insémination s’il leur était possible de le dépanner, puisqu’il existe une convention adéquate. Ce qui fut fait.

Surprise désagréable : le centre lui a facturé les spirales 50 % moins cher (je parle bien de la spirale elle-même). Lancé sur le thème “prix”, il me fait part du passage, la veille, d’un représentant de sa coopérative venu parler prix des médicaments. Nous échangeons en toute franchise, et là je me sens mal à l’aise. Deux exemples parmi d’autres. Un vermifuge pour on non générique lui est proposé à 303 € HT, alors qu’avec ma centrale il m’en coûterait 348 € HT. Un vaccin contre la grippe lui est vendu 56,80 € HT, alors que ma centrale me le propose à 54,81 HT. Malgré l’immorale différence sur mon prix client que je vous laisse calculer, je ne vois aucun reproche ni suspicion dans son regard. Juste de la pitié ? Que lui répondre ?

J’aimerais comprendre. Comment une telle différence de prix est-elle possible, sachant que les coopératives ne font pas œuvre caritative ?

Pendant combien de temps encore mon client va-t-il accepter de sacrifier ses économies au nom du service rendu ? Combien ont déjà franchi le pas ?

Et moi, pendant combien de temps vais-je accepter de me lever la nuit de Noël pour aller faire vêler une génisse ou réaliser bénévolement des prises de sang pour un sondage de fièvre catarrhale ovine (FCO) chez un client qui a accepté de bloquer ses vaches au cornadis ?

Entendons-nous bien : la concurrence est une bonne chose pour tous, mais je voudrais que l’on m’explique comment je peux proposer un prix raisonnable à mon client. Manifestement, je ne joue pas sur un terrain avec des règles équivalentes pour tout le monde.

Lu sur Lasemaineveterinaire.fr

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