Phytothérapie et insuffisance cardiaque - La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016

CONFÉRENCE

Pratique canine

FORMATION

Auteur(s) : Gwenaël Outters

L’objectif de la phytothérapie en cardiologie est de complémenter le traitement conventionnel, d’élargir les possibilités thérapeutiques, de gagner en efficacité, de limiter l’utilisation du furosémide et de bénéficier d’une souplesse adaptative de traitement. La plante est utilisée dans sa totalité. Toutes les molécules présentes agissent en synergie à différents niveaux de l’organisme.

Aubépine

L’aubépine apporte une amélioration de l’irrigation du myocarde et du débit coronarien et présente des effets inotrope et dromotrope positifs, hypotenseur, antiarythmique, antihyperglycémiant et tranquillisant. Les études confirment les bénéfices de l’utilisation de l’aubépine dès les stades précoces de l’insuffisance cardiaque. Elle peut être administrée chez le chien à partir du stade I. Au niveau galénique, l’aubépine est prescrite en bourgeons en macérât glycériné 1D (BMG1D, 1 goutte/kg deux fois par jour ; attention, excipient alcoolique) ou en extrait de plante standardisé (EPS, 1 à 2 ml/10 kg, deux fois par jour). Les teintures mères semblent moins efficaces.

Orthosiphon

L’orthosiphon est la “plante du rein”. Elle est réputée pour son action diurétique, hypotensive, anti-inflammatoire, antioxydante et favorise l’élimination de l’acide urique et de l’urée. Elle a une action antifibrotique, notamment rénale, par ses effets sur le transforming growth factor-ββ (TGF-ββ). Elle agit aussi sur les récepteurs AT1 de l’angiotensine 2 (cible également du telmisartan). L’orthosiphon présente donc des propriétés diurétiques, tout en préservant la fonction rénale. La plante est utilisée seule ou en association avec le pissenlit, en EPS (2/3 orthosiphon, 1/3 pissenlit) à la dose de 1 ml matin et soir. L’activité diurétique est dose-dépendante et peut être augmentée jusqu’à 3 ml/10 kg matin et soir.

  • D’après une conférence de Richard Blostin, praticien à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), présentée au congrès de l’Afvac à Paris.

    Retrouvez les références bibliographiques de cet article sur http://bit.ly/1UPv6ay.

PRESCRIPTION EN CARDIOLOGIE

• Stade I : aubépine +/- orthosiphon.

• Stade IIa : aubépine +/- (orthosiphon + pissenlit) + allopathie.

• Stades supérieurs : allopathie + aubépine (jouer sur la dose) + orthosiphon/pissenlit (jouer sur la dose).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr