Organisation de la vaccination jusqu’à fin avril - La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016

FIÈVRE CATARRHALE OVINE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Les éleveurs volontaires pourront vacciner eux-mêmes, sauf dans les situations qui requièrent une certification.

Une nouvelle modification de l’organisation de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) est parue1. Elle introduit d’une part la vaccination volontaire par les éleveurs eux-mêmes, pour les cheptels souches, et confirme la fin du financement par l’État des actes de vaccination ne relevant pas de la police sanitaire. Les doses de vaccins seront financées par l’État jusqu’à épuisement des stocks du marché public, prévu pour assurer la vaccination de 8 millions de bovins et 2,5 millions d’ovins. Depuis le 1er mars, les vaccinations effectuées par les vétérinaires sont à la charge des éleveurs, ceux-ci ne pouvant vacciner leur cheptel que dans le cas où la vaccination ne doit pas être certifiée.

Pas de modification des priorités

Plusieurs populations ont été identifiées. Les règles de priorité appliquées depuis le début des vaccinations ne sont pas fondamentalement modifiées. Les vaccins sont destinés aux départements situés en zone réglementée (ZR) au 29 février ; aux animaux destinés à l’export ou devant sortir de la ZR ; aux reproducteurs des schémas de sélection, mais aussi aux animaux issus de la ZR qui vont transhumer vers les Pyrénées situées encore en zone indemne (côté alpin, tous les départements sont en ZR). Les cheptels laitiers dont les veaux sont exportés en Espagne avant l’âge d’être vaccinés devront l’être en totalité par les vétérinaires. Les éleveurs allaitants se verront allouer un nombre de doses destiné à vacciner 80 % de leurs bovins âgés de 2,5 à 12 mois entre le 1er mars et le 30 avril 2016, qu’ils seront cependant libres d’attribuer à d’autres classes d’âge. Les vaccins restants pourront être distribués aux éleveurs souhaitant vacciner leurs cheptels souches, en fonction des demandes effectuées auprès des vétérinaires : premier arrivé, premier servi. Une réserve nationale est constituée afin de faire face aux imprévus, une autre est destinée à vacciner les jeunes bovins actuellement en zone indemne, en cas de nouvelle extension de la ZR.

Consignes d’utilisation

Un recensement des doses non encore distribuées au 31 mars sera effectué, avec une réaffectation, ainsi qu’une nouvelle évaluation des besoins. Les vétérinaires sont incités à préférer le vaccin Merial pour les bovins (immunité acquise plus rapidement) et le vaccin Calier pour les ovins, car la primo-vaccination se fait en une seule injection. Les vaccins doivent être utilisés dans les 48 heures suivant l’ouverture des flacons, et devant leur nombre encore insuffisant pour vacciner tout le cheptel, il conviendra d’assurer une certaine logistique pour limiter les pertes. Les flacons seront mis à disposition des vétérinaires, qui seront alors « garants du respect des quotas attribués à chacun des éleveurs » dont ils ont la charge sanitaire.

  • 1 Instruction technique DGAL/SDSPA/2016-177 du 1/3/2016.

LA ZONE INDEMNE S’EFFRITE

Le printemps s’annonce et, avec lui, le risque de recrudescence des cas de fièvre catarrhale ovine. Depuis le 25 février 2016, la zone réglementée est élargie depuis la confirmation de foyers en Charente-Maritime, en Gironde, et dans la Vienne. Au sud, seuls les départements pyrénéens et les Landes sont encore, tout ou partie, en zone indemne, tandis qu’une écharpe épaisse d’environ deux départements persiste au nord, qui va de la Bretagne à l’Alsace.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr