L’IPBES tire la sonnette d’alarme - La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016

DÉCLIN DES POLLINISATEURS

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le premier rapport concernant L’Évaluation mondiale sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire, élaboré par cette plateforme, a été rendu public fin février.

Elle était attendue. L’évaluation mondiale de la pollinisation par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), le “Giec1 de la biodiversité”, a été présentée aux gouvernements, réunis du 22 au 28 février à Kuala Lumpur (Malaisie), pour la quatrième séance plénière de cette instance.

Ce rapport, réalisé par 77 experts de différents pays et disciplines, souligne l’importance – qui semble encore sous-estimée par les décideurs politiques de la pollinisation pour la sécurité alimentaire mondiale. Ainsi, il est rappelé que la pollinisation représente environ 35 % de la production agricole globale (soit un marché de 235 à 577 milliards de dollars en 2015). Cette dépendance mondiale s’est, par ailleurs, fortement accrue du fait de l’augmentation des surfaces dévolues à des cultures ainsi pollinisées (300 % en 50 ans). Au-delà de l’abeille domestique, bien connue pour son implication, l’évaluation rappelle le rôle indispensable des 20 000 pollinisateurs sauvages, principalement des insectes (bourdons, papillons, abeilles, etc.), mais aussi des vertébrés comme les chauves-souris ou encore les singes.

Déclin des pollinisateurs = danger pour l’humanité

Cependant, les rapporteurs de L’Évaluation mondiale sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire alarment sur les dangers qui pèsent sur ces espèces et, par conséquent, sur l’homme, chiffres à l’appui : 16,5 % des vertébrés pollinisateurs à travers le monde sont menacés d’extinction, tout comme 9 % des espèces d’abeilles et des papillons en Europe. En cause notamment le changement d’usage/utilisation des terres, la dégradation des habitats naturels, l’agriculture intensive, le recours aux pesticides, la pollution, l’extension des espèces exotiques envahissantes et les évolutions climatiques.

Comment freiner le déclin des pollinisateurs ? Selon l’IPBES, par des recommandations très générales de changements de pratiques agricoles, comme le soutien aux systèmes de production biologique, la diversification des cultures, la réduction de l’usage des pesticides et la mise en place de bandes de plantes à fleurs en bordure des champs.

L’IPBES prévoit également de publier un deuxième rapport sur l’évaluation des scénarios et des modèles de biodiversité. D’autres, prévus pour 2018, auront trait à la dégradation des terres et à l’évolution régionale de la biodiversité.

  • 1 Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Pour en savoir plus

Documentation de l’IPBES : http://bit.ly/1RMCAsh et http://bit.ly/1LQGNff.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr